Zot’Ka : Une vodka péi à base de patate douce décroche une médaille d’or

Zot’Ka : Une vodka péi à base de patate douce décroche une médaille d’or
On parle souvent du rhum réunionnais, moins de la vodka. Pourtant, il y a un véritable savoir-faire en la matière sur notre île. La preuve : une vodka péi vient tout juste d’être récompensée d’une médaille d’or au concours international Top Spirit 2021, label de référence auprès des professionnels et consommateurs.
a
Baptisée Zot’Ka, la boisson alcoolisée est fabriquée à partir de patate douce. C’est dans la distillerie artisanale tenue par Wilfried Lebon et Sarah Mussard à la Plaine des Palmistes, au Domaine des Tourelles, qu’est réalisé le savant mélange. À peine trois mois après l’ouverture, le couple est ravi de ce coup de projecteur donné à son produit. « On est très fier de ce qu’on a accompli et du rayonnement que ça donne à La Réunion », se réjouit Sarah.
a
Son compagnon, chef-cuisinier, cultive depuis longtemps un amour pour les arômes. Passionné par la transformation des aliments, il part se former à la distillation du rhum aux Antilles avant d’apprendre à fabriquer du whisky en Alsace. Pendant deux ans, le couple murit son projet d’ouvrir sa propre distillerie avant de franchir récemment le pas.
a
L’idée de la patate douce, c’est Sarah qui l’a eue, elle qui raffole de ce féculent au goût sucré. À eux deux, ils trouvent la recette qui conquerra les palais des experts en dégustation. « Ça donne quelque chose de beaucoup plus aromatique, beaucoup plus doux », explique Sarah.
a
Outre sa Zot’Ka, le couple fabrique également du rhum agricole et du gin. Des ateliers et dégustations sont régulièrement proposés au public.

Tous les articles