Se simplifier la vie, faire des économies, et éviter le gaspi. C’est le triple objectif de l’application Zeewa, conçue à La Réunion par Julien Levy, passionné de nouvelles technologies. Totalement gratuite, l’appli permet aux utilisateurs « de savoir à n’importe quel moment ce qui est disponible autour d’eux, ou d’être alertés quand une chose qu’ils recherchent se trouve à proximité ». Malin !

Produits locaux, objets, services, places de co-voiturage…, il suffit de se connecter pour trouver son bonheur, ou proposer ce qu’on a à offrir (on peut vendre ou donner). Un projet ingénieux primé lors du Concours des Entreprises Innovantes de la Réunion en 2016, avant d’être incubé au sein de la Technopole.

Tout est parti d’un constat. « Nous gaspillons massivement nos ressources tout en remplissant les décharges, nous ratons plusieurs fois par jour des opportunités par manque d’information », soulève le créateur. Alors même que nous avons entre les doigts des bijoux de technologie : nos smartphones. « Ces outils devraient nous rendre beaucoup plus efficaces collectivement, nous permettre de beaucoup moins gaspiller », estime l’Avironnais, sensible à la protection de l’environnement.

Recherche permanente d’opportunités

L’une des innovations de son application consiste à lier une offre ou une recherche à un utilisateur. En permanence, le téléphone explore son environnement direct, à la recherche d’opportunités (sans fatiguer la batterie).

« Ainsi, tout ce que je propose ou que je recherche me ‘suit’ littéralement, et Zeewa peut me prévenir que la personne assise à la table juste à côté de moi propose une chose dont je rêve depuis longtemps », indique celui qui a travaillé dans le secteur des jeux vidéos.

« Partager beaucoup plus, jeter beaucoup moins »

« Par exemple, si je cherche des cartons pour déménager, et que je passe à proximité d’une pharmacie qui en a justement en trop suite à une livraison de médicaments, je reçois une alerte : j’économise l’achat de cartons, et on réduit un peu nos déchets au global », illustre-t-il. « L’idée de Zeewa c’est de développer ce type de comportements pour partager beaucoup plus (notamment nos trajets avec le co-voiturage), jeter beaucoup moins ». 

L’application compte aujourd’hui près de 1500 utilisateurs sur l’île, et propose actuellement près de 1000 offres dans des domaines variés. Zeewa inclut notamment de nombreuses offres de fruits et légumes locaux, en partenariat avec Culture Péi, mais aussi de locations de voiture entre particuliers, en partenariat avec Zotcar.

Convaincu de l’intérêt éco-citoyen de généraliser cette capacité de détection, Julien Levy s’emploie désormais à étoffer les services rendus par son appli. « Je souhaite intégrer rapidement des offres d’emploi et d’immobilier », confie-t-il. Une manière pour lui de « contribuer à changer ce monde qui en a vraiment besoin ».

Pour télécharger Zeewa : https://zeewa.fr/