Voilà qui devrait nourrir les esprits curieux. Une série baptisée « Y Prétan » – diffusée sur Réunion La 1ère à compter de ce samedi 13 mars – explique avec légèreté et humour les faits marquants, insolites ou surprenants qui ont construit notre île.

Pourquoi n’y a-t-il pas de château à la Pointe des Châteaux ? Pourquoi y a-t-il des bouts de Bruxelles dans la plage de Saint-Pierre ? Pourquoi la plus jeune plage du monde est à La Réunion ? Autant de questions que vous vous posez (ou pas !), dont vous aurez les réponses en seulement une minute. 

Cette série composée de 60 épisodes est née de la volonté commune de Marie Carpentier, graphiste et gérante du studio Lithote, et  Eric Lauret, conteur et scénariste. Les épisodes sont réalisés en videoscribbing (animation sur tableau blanc).  « C’est tout naturellement que la forme du videoscribbing s’est imposée. Un super outil, ludique, qui permet de vulgariser les propos et ainsi de faciliter la compréhension et la mémorisation », explique Marie Carpentier. 

« Nous avons écrit les épisodes en jouant avec les mots, les langues et les contradictions  pour amener les spectateurs à se questionner et à rire », complète Eric Lauret. « Et nous terminons chaque épisode par ‘Y Prétan’ parce que l’histoire appartient à tout le monde, chacun en a sa version »