La 2ème édition du World Clean Up Day se tient ce samedi à La Réunion, comme dans les 150 pays participants. La mobilisation citoyenne se prépare activement ! A La Réunion, l’association Roulé mon Z’Avirons, coordinatrice de l’événement a enregistré près de 60 lieux de ramassage. Le communiqué :

Le World Clean Up Day est le ramassage planétaire de déchets prévu samedi 21 septembre. L’association avironnaise Roulé Mon Z’avirons est la référente locale de cette initiative qui l’an dernier avait permis de ramasser plus de 17 tonnes de déchets. Le pari est fait de renouveler la mobilisation générale pour faire changer les comportements et pour questionner l’avenir de l’humanité.

Effectivement, cette mobilisation internationale n’a pas pour vocation de créer une « journée mondiale du nettoyage », il s’agit de réaliser une prise de conscience planétaire sur la question des déchets abandonnés et des décharges sauvages. Au-delà de la dénonciation des incivilités des cochons qui laissent leurs déchets partout, il s’agit aussi de faire un geste citoyen et militant contre ce véritable fléau environnemental qui présente un impact négatif sur la biodiversité. Les déchets se retrouvent partout, jusqu’à atteindre des zones lointaines et moins visibles comme le fond des océans.

80% des déchets qui sont retrouvés en mer proviennent de la terre et une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader. L’urgence n’est plus à prouver !

Localement, la gestion des déchets, le manque de civisme d’une partie de la population et les mauvaises habitudes qui perdurent trop longtemps, marquent le paysage réunionnais. Roulé Mon Z’Aviron inscrit fièrement cette journée de collecte au tableau d’honneur des bonnes initiatives indispensables à cette prise de conscience et aux évolutions de mentalités. « Toutes nos actions vont dans le même sens : responsabiliser les citoyens sur la gestion des déchets, mais aussi de ne pas gaspiller, de donner une seconde vie à nos objets inutilisés. Nous souhaitons que chacun, à son niveau, devienne un consom’acteur des produits consommés et des déchets générés. Cela doit devenir une préoccupation quotidienne pour tous », explique Guillaume Robert, Président.

Cette édition 2019 s’annonce bien à La Réunion puisque les lieux de collecte ont augmenté. Les établissements scolaires se mobilisent particulièrement avec plus de 20 lieux de collectes. Les entreprises s’emparent du sujet puisqu’elles organisent 11 points de collectes.

A signaler bien entendu que cette mobilisation est permanente et ne doit pas se limiter à une journée. La Réunion, son littoral et l’Océan ont besoin d’un changement radical de comportement !

La carte des lieux de collecte : https://www.google.com/maps/

CONCOURS PHOTO

L’association World CleanUp Day – France organise un concours photo du cliché le plus fun et du cliché avec le plus de participants. « Seul, avec vos amis, votre famille ou vos collègues, libérez votre créativité pour faire du ramassage de déchets un moment festif et convivial ! », invite-t-elle. Toutes les infos sur http://www.worldcleanupday.fr/concours-photos-pour-le-world-cleanup-day-2019/