Le World Clean-Up Day est une action internationale de ramassage des déchets sauvages en simultané dans plus de 150 pays. Cette année, la « vague verte » aura lieu le 21 septembre 2019 et partira du Japon et se terminera à Hawaï, avec des centaines de millions de personnes qui ramasseront des déchets sauvages ensemble pendant 24 heures ! A La Réunion, comme pour son édition 2018, c’est l’association Roulé Mon Z’avirons qui coordonne cette opération. Elle invite tous les établissements scolaires depuis la maternelle, les collectivités publiques, les entreprises et les citoyens à se mobiliser pour changer les habitudes. Toutes les précisions dans le communiqué de l’association :

Dans tous les pays participants, la mobilisation citoyenne se prépare activement ! A La Réunion, l’association Roulé mon Z’Avirons, coordonnatrice de l’événement sur l’île enregistre d’ores et déjà les lieux de collectes. Localement, la protection de l’environnement et la gestion des déchets sont devenues des thématiques « à la mode ». Le World Clean Up Day vous invite à participer à une action concrète !

Si le World Clean Up Day est le ramassage planétaire de déchets, cette journée se veut également un moment intense de mobilisation, de sensibilisation, de préservation et d’implication Effectivement, la mission du World Clean Up Day consiste aussi et surtout à éveiller l’attention sur la prolifération des déchets sauvages, provoquer une prise de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et aux conséquences de cette pollution environnementale. Les chiffres démontrent qu’il y a urgence à agir en modifiant nos comportements, mais aussi en nettoyant ce qui a déjà été jeté dans la nature. Dès maintenant.

Localement, La Réunion est particulièrement touchée par ces dépôts sauvages. « Nous sommes tous acteurs des évolutions de comportement que nous souhaitons, dont la planète a besoin. Mobilisons-nous tous ensemble et montrons le bon exemple. Associations, entreprises, établissements scolaires, collectivité publique, citoyens actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes, nous devons tous nous engager dans le mouvement » explique Guillaume Robert.

Promouvoir Le Keep It Clean Plan

Parallèlement à la journée mondiale du nettoyage de la planète le 21 septembre qui est une action de sensibilisation, l’objectif est de mettre en place le Keep It Clean Plan, en français – comment garder la planète propre. Dès lors on réfléchit sur le mieux produire, le mieux consommer ainsi que le mieux-moins jeter et cela tout au long de l’année pour faire en sorte de ne plus avoir à ramasser demain les déchets qui se retrouvent là où ils ne devraient pas être. Aussi, cette journée ne s’inscrit pas la pérennité même si malheureusement, le besoin est encore urgent de ramasser !

Effectivement, cette mobilisation internationale n’a pas pour vocation de créer une « journée mondiale du nettoyage », il s’agit de vraiment de réaliser une prise de conscience planétaire sur la question des déchets abandonnés et des décharges sauvages.

« Chacun avec un gant, un sachet et même avec ses paroles et sa motivation nous devons éduquer à un autre mode de consommation et de gestion des déchets. Nous avons besoin de ramasseurs, mais aussi de référents », précise le jeune homme convaincu. La protection de l’environnement est devenue un argument de campagne mais elle doit être une bataille de tous les jours pour chaque citoyen et en aucun cas un moyen de faire des profits.

Le 21 septembre, « c’est tout ensemble que nous devons trouver des solutions. C’est tous ensemble que nous devons nous donner les moyens de changer les choses et surtout de  punir les pollueurs », argumente le jeune président engagé ! « Allon netoy nout planet ».

Roulé mon Z’avirons est en cours d’enregistrement des points de collectes et attend encore des sponsors pour du matériels tels que des gants ou des sacs poubelles, mais surtout des solutions pour collecter les déchets qui seront ramassés.
N’hésitez pas à prendre contact avec Roulé Mon Z’avirons pour plus d’informations :
– sur la journée planétaire https://worldcleanupday.fr/
– sur l’association référente WorldCleanUpDay à La Réunion Roulé mon z’avirons : 06 93 20 86 53 / Mail : roulemonzavirons@gmail.com