– En partenariat avec l’Office de Tourisme de l’Ouest

Connaissez-vous l’importance des lianes patates à Durand ou encore les origines des filaos sur la plage de l’Hermitage ? Vous aurez l’occasion d’en apprendre un paquet au sujet du lagon, et ce avec vos enfants, grâce à la « balade guidée bord de mer du récif corallien » de l’Office de Tourisme de l’Ouest. C’est une idée de sortie le mercredi après-midi qui vous coûtera entre 9 et 10 euros par personne. Pourquoi ne pas la faire après une baignade matinale ?

Un des guides de l’Office du tourisme, Mathieu Lebon, explique avec passion les facteurs menaçant pour le récif corallien et les moyens de le protéger. Le tout avec un parcours – sur application mobile, « Baludik » – très amusant pour les enfants. Des quiz, puzzles et totems à trouver grâce à des boussoles et des mesures de distance vont amuser les petits, tout en leur apprenant, par exemple, pourquoi les coraux doivent rester sur la plage et non être ramenés à la maison.

« Avec les jeux sur le téléphone, le parcours à suivre et les explications du guide, les enfants repartent avec une connaissance de ce milieu naturel et savent comment le protéger, affirme Mathieu. Ils comprennent aussi l’importance « de ne pas utiliser les grosses patates dans la mer comme des plongeoirs, par exemple ». Les parents repartiront aussi avec quelques informations intéressantes sur les aspects naturels mais aussi historiques de la plage de l’Hermitage.

Le parcours débute à côté du post MNS de l’Hermitage, derrière le Casino, et se termine deux heures plus tard au niveau de la passe de l’Hermitage. Un petit apéro de produits locaux est organisé pour bien clôturer l’après-midi.