C’est kitch, parfois risible, mais qu’est ce qu’on aime ça ! L’Eurovision est un moment de divertissement aussi bien qu’une tradition européenne dont la fierté est palpable au sein du pays qui remporte la compétition. Prévue en mai prochain, l’édition 2021 est déjà en cours de préparation.

En France, 12 candidats ont été sélectionnés pour représenter notre pays. Parmi eux, Cécile Saget du groupe Andriamad. Si elle parvient à représenter la France en mai, ce sera une fierté aussi pour La Réunion. Car cette jeune femme a quitté l’île à 17 ans pour poursuivre des études culturelles à Paris puis intégrer un groupe de musique. C’est sa rencontre avec Kevin qui la mènera aux concerts, puis à la maison de disques Parlophone France/Warner et aux partenaires qui les ont accompagnés dans leur projet. « J’ai tout de suite aimé la voix de Cécile. La semaine d’après, on s’est retrouvé dans un studio à Montreuil. On a essayé des choses, des voix, des instruments », raconte Kevin. Ce duo, « Andriamad », est né.

La chanson pour l’Eurovision évoque le vivre-ensemble réunionnais

Un nom qui est arrivé plus tard suite à une réflexion autour de leurs origines. « Andriamad est le nom de famille de ma grand-mère paternelle. C’est un nom malgache », explique Cécile. Ses origines réunionnaises, nous les retrouvons aussi dans leur chanson écrite pour l’Eurovision, « Alléluia ».

« Elle parle d’ouverture d’esprit, d’ouverture à l’autre, de curiosité positive et de respect des autres cultures. Pour Kevin et moi il est important de se nourrir des autres cultures que la nôtre. Ce n’est pas parce qu’elle est différente qu’elle est mieux ou moins bien. Elle existe et elle a toutes ses raisons d’exister. Dans nos voyages nous avons appris à nous enrichir des coutumes et de la patience des peuples que sommes allés rencontrer. Ce sont des messages très importants pour nous et surtout ce sont des valeurs qui sont propres à mon île. Elle qui abrite tant de cultures sur sa terre et qui inculque notre très beau vivre-ensemble. Donc oui, c’est vraiment une fierté pour moi d’aller chanter ces valeurs devant un public international », affirme la chanteuse.

Il sera possible de voter pour Andriamad en direct lors de l’émission prévue fin février. Nous leur souhaitons bonne chance. Allez La Réunion ! Allez la France !

Voici la chanson du duo :