Transformer des déchets en vêtements de sport. C’est l’idée de la marque réunionnaise Vetyver Sports, labellisée Arts-Utiles*. « Le défi était de réussir à réaliser des produits techniques, respirants et légers à partir de bouteilles en plastique et autres déchets plastiques », explique Jérôme Chevret, fondateur de Vetyver Sports, également trailer et triathlète amateur. « La majorité de nos tissus proviennent de bouteilles en plastique, qui sont réduites en paillettes, puis fondues pour en faire un fil de polyester recyclé », précise l’entrepreneur.

Les vêtements sont entièrement produits en France, dans une usine alsacienne. « La nouvelle collection, qui sort dans quelques jours, est désormais entièrement réalisée à partir de tissu recyclé, avec des produits au minimum recyclés à 92%, et jusqu’à 100% recyclés », annonce le sportif, fier d’avoir relevé le challenge avec son associé Rémi Navel, lui aussi passionné de montagne.

Jérôme Chevret, fondateur de Vetyver Sports

Comparé au plastique vierge, le polyester recyclé ne requiert pas d’utilisation de pétrole, consomme moins d’énergie moins importante et aide à limiter les déchets. L’inconvénient : le rejet de microplastiques dans l’océan, comme tous les tissus polyester (qui peut être réduit avec l’utilisation d’un sac de type Guppyfriend).

2% du prix de vente reversé à une association

Outre son effort environnemental, Vetyver Sport revêt aussi une dimension humaine, puisque 2% du prix de vente est reversé à une association partenaire, au choix du sportif qui commande. « Courir pour une cause peut transcender chacun d’entre nous et ajouter une nouvelle dimension à la pratique de son sport », commente celui qui a déjà participé au Grand Raid en tant que porteur de joëlette.

Vetyver a également souhaité trouver une solution aux maillots sportifs publicitaires remis en fin de courses, souvent « pas assez techniques pour courir avec » et très peu esthétiques. Ces maillots sont collectés puis upcyclés grâce à l’entreprise de réinsertion professionnelle Ti Tang Récup, pour devenir des « Tote Bag » sportifs. 100% Made In Réunion et 100% recyclés. 100% une bonne idée !

A+–aaae
Les articles sont à retrouver dans les magasins revendeurs Run Green (St Gilles), Zéro 3000 (au portail St leu) et Rrun à (Ste-Clotilde), ou via le site internet VetyverSports.fr.
A
* Pour en savoir plus sur le label Arts-Utiles : Arts-Utiles, le label réunionnais des produits éco-responsables
(Photo d’illustration : Corine Tellier)