À leurs côtés, ils nagent dans le bonheur. Guillaume Boeye et Eric Lamblin ont l’immense privilège de côtoyer de près les baleines depuis 15 ans. Mordus d’apnée et de photo, les deux amis s’appliquent à capturer les fabuleux instants passés en leur (très) charmante compagnie. Et parce que le plaisir, ça se partage, ils ont décidé de publier un livre pour en faire profiter le plus grand nombre. À l’intérieur : le meilleur de centaines de voyages en mer.

Une vingtaine de ces clichés sont actuellement visibles gratuitement à Kélonia, dans le cadre d’une expo joliment intitulée « Dans l’intimité des baleines ». Le rendez-vous est donné ce vendredi soir pour le vernissage, et les photos resteront à disposition des yeux curieux jusqu’au 7 juillet prochain. 

« On ressent de la gratitude »

Les images témoignent du formidable spectacle auquel se livrent, sous l’eau, ces danseuses aquatiques. « On ressent de la gratitude. On se sent comme des gamins parce qu’on est émerveillés », raconte Guillaume Boeye. « Ce qui nous motive, c’est le plaisir d’être sous l’eau, cet isolement et ce sentiment de liberté » ajoute celui dont les souvenirs sont tous aussi émouvants les uns que les autres.
a
« Si on peut dans le même temps faire prendre conscience aux gens de l’importance de préserver l’océan, c’est tant mieux », ajoute-t-il. Rappelons au passage qu’une charte d’approche fixe les règles dune observation responsable, pour garantir à ces fabuleux cétacés et aux autres mammifères marins tout le respect qu’ils méritent.

(Photo : Guillaume Boeye et Eric Lamblin)

Plus d’infos sur l’expo : evenement/dans-l-intimite-des-baleines
sur le vernissage : www.facebook.com/events