L’entreprise réunionnaise BMV lance aujourd’hui son système de générateur d’eau atmosphérique. Commercialisé sous le nom Odelair, cette innovation technologique permet de récupérer l’eau contenue dans l’air, et fonctionne donc sans bonbonne ni raccordement au réseau de ville. Le communiqué : 

[Communiqué] Il y a de l’eau dans l’air presque partout sur la planète, même dans le désert le plus aride. Mais pas facile de boire du H20 sous sa forme gazeuse !

Extraire jusqu’à 30 L d’eau potable par jour

Le principe d’Odelair est simple : puiser de l’eau directement dans l’humidité de l’air ambiant, et la rendre totalement potable. Et pour que la magie opère, il suffit d’une prise électrique. Cette technologie, développée depuis les années 2000, se démocratise à La Réunion, et pourrait bien bouleverser les habitudes.

L’entreprise BMV, qui prend les initiales de ses cofondateurs Benoit, Mary-Pierre et Vincent, pense que cette technologie va dans le bon sens, pour la préservation de notre île et la santé de chacun. Grâce à un puissant système de filtration, la fontaine Odelair permet de produire entre 10L et 30L (selon conditions de température et humidité ambiantes) d’eau neutre et parfaitement potable par jour : une eau pure, sans goût et sans odeur.

« Donner les moyens à chaque Réunionnais de produire lui-même de l’eau pure, sans gaspiller les ressources naturelles fragiles », voilà la mission que se sont donnée les 3 entrepreneurs. C’est en unissant ses forces avec le leader des distributeurs d’eau à la Réunion, Vivalo, qui s’occupe de l’entretien des fontaines et de leur distribution partout sur l’île, que l’entreprise BMV entend accomplir cette mission.

Dire enfin au revoir aux bouteilles d’eau en plastique

Avec un climat humide, et des contraintes de coupures d’eau récurrentes, le territoire pourrait grandement bénéficier de cette innovation.

Disponible à la location pour les particuliers, les PME ou encore les collectivités, Odelair est un moyen écologique de devenir indépendant en production d’eau, et bien sûr d’éliminer la consommation de bouteilles en plastique. C’est capital quand on sait qu’en France, 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour, et seulement 49% d’entre elles sont recyclées.