Une application mobile pour faire de la politique différemment à La Réunion

Une application mobile pour faire de la politique différemment à La Réunion

Une application mobile qui permet de communiquer en temps réel et de rencontrer une personnalité politique réunionnaise. C’est le défi relevé par la députée Ericka Bareigts. Si elle a souhaité « prendre ce risque «  et tester une nouvelle application, c’est parce qu’elle était insatisfaite des réseaux actuels. « Il est difficile d’être en contact direct avec beaucoup de monde ».

L’idée est la suivante : « Je veux pouvoir répondre aux commentaires et échanger mais pas seulement. Si je suis en rando à Saint-Philippe et que j’ai une heure de libre, je peux proposer de rencontrer ceux qui souhaitent prendre un café ou faire un bout de sentier ensemble ».

Les personnalités politiques vont-ils tous l’adopter ?

Une nouvelle façon de connecter les gens selon elle, grâce à cette application qui aurait pour but d’agréger plus d’expériences et analyses de citoyens en un seul lieu autour de toutes sortes de questions. « Tout va vite, que ce soit le réchauffement climatique ou les migrants, les choses s’emballent. On a l’impression qu’il faut réfléchir aussi vite que le système change. L’objectif est donc d’anticiper ».

Créé par la société réunionnaise Crowdaa, l’application pourra être utilisée en quelques jours par toute personnalité politique qui souhaite y avoir recours. Un lieu qui mêle SMS, email, notifications mais aussi les avis politiques et actions de chaque personnalité afin de s’y retrouver. L’échange entre internautes est aussi encouragé. « Un lieu plus serein pour parler politique », ajoute la députée.

Pour tester l’application « Ericka Bareigts », la télécharger gratuitement.


Tous les articles