Après le petit Soan sur la scène de The Voice Kids, c’est désormais dans le milieu de la danse qu’un Réunionnais s’illustre dans un concours national (de renommée internationale). Originaire du Guillaume, Alexandre Amouny participe à la finale de « La France a un incroyable talent », diffusée ce mardi soir* sur M6.

Le danseur fait partie de la troupe « The Revolutionary », un collectif Hip-Hop aux larges influences. Lors des auditions, ils ont époustouflé le jury et le public. Une prestation hautement visuelle sur le thème de l’image qui leur a valu non seulement une standing ovation, mais surtout un « golden buzzer » d’Hélène Ségara, synonyme de place en finale.

« C’était une émotion incroyable ! On ne s’y attendait pas du tout, surtout après les différentes blessures auxquelles on a dû faire face entre les répétitions et le show », explique le trentenaire, encore sur un petit nuage. « Le golden buzzer était vraiment une sorte de libération et de reconnaissance de tout le travail intensif qu’on a tous fourni depuis le début. Et pour la petite anecdote, ils ont tous « volé » un confetti doré en souvenir. « On le garde sur nous en guise de porte-bonheur jusqu’à la finale ».

Un message d’espoir fort

À quelques heures du dernier spectacle de la saison, l’artiste espère faire la fierté de La Réunion. « On est plutôt relâchés pour le moment mais la pression va vite monter étant donné l’enjeu et les autre candidats qui sont très talentueux. Dans tous les cas notre but est de présenter une pièce qui véhicule un message d’espoir fort et qui va toucher le public. »

C’est à l’âge de 18 ans qu’Alexandre a commencé la danse, à Paris, après avoir quitté son île natale pour poursuivre ses études supérieures. Il a débuté dans les cercles freestyle parisien avant de suivre des cours en Angleterre (en parallèle de sa dernière année d’études à Oxford) et à Bruxelles, où il a déménagé en 2009 après avoir obtenu son Master en « Information Technology ».

Le Réunionnais est désormais chef de projet dans le domaine des technologies de l’information. « Je vis également de la danse car je donne beaucoup d’heures de cours de Hip-Hop (près de 10 heures) dans toute la Belgique après mes heures de bureau », explique-t-il. Également photographe, le jeune artiste a donc une vie bien occupée. « Je me déplace beaucoup en Europe pour participer à des compétitions ou des camps d’entraînement de danse. J’essaie de rentrer à La Réunion dès que j’ai l’occasion », confie celui qui sera justement de retour pour les fêtes de fin d’année. Espérons que le talent réunionnais ramène le titre à la maison !


Son compte instagram : https://www.instagram.com/ryanvalmont/
Le compte du collectif : https://www.facebook.com/TheRevolutionaryBelgium/

* À La Réunion, l’émission sera diffusée ce mercredi

(Photos : Facebook Ryan Valmont et The Revolutionary Belgium)