Trouvez la plante qui vous convient ! Les huiles essentielles pour cinq maux du quotidien. Merci d’avoir répondu à nos internautes, la Fontaine Aromatique.

Douleurs musculaires :

Pour les douleurs musculaires, l’Eucalyptus citronné est très efficace comme anti-inflammatoire, appliqué en externe, en massage mélangé dans une huile végétale. Par exemple, 10 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile d’amande douce puis masser la zone à soulager. Important: certaines peaux sont moins tolérantes que d’autres aux huiles essentielles qui peuvent être irritantes. Si vous n’avez jamais utilisé cette huile, faites un essai au préalable dans le pli du coude et d’attendre 48h avant de l’utiliser.

Imperfections de la peau :

En soin du visage vous aurez le choix des hydrolats, beaucoup plus doux et moins concentrés que les huiles essentielles. Vous pouvez utiliser les hydrolats de Tea Tree ou de Géranium. Ils sont régénérant et purifient et apaisent la peau. Vous pouvez les appliquer directement sur votre visage et corps, en spray. Nous en avons et ils sont 100% purs et naturels, produits chez nous.

La grippe :

Concernant la grippe et les infections apparentées vous aurez le choix entre plusieurs huiles essentielles aux propriétés à la fois antivirales, anti-inflammatoires, expectorantes et fluidifiantes des mucosités. Parmi elles nous avons l’Eucalyptus globulus à utiliser en inhalation (5 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau frémissante) pour son action expectorante au niveau des voies respiratoires (pour dégager les bronches ou nez bouché). Le Tea Tree peut lui s’employer en usage interne (2 gouttes dans une cuillère de miel 3x par jour). Attention: avec l’avis de votre médecin! Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires dites adieu à la sensation d’avoir un porc-épic dans le gosier !

Ballonnements avec colopathie fonctionnelle :

les huiles de Lavande vraie et Gingembre sont recommandées en cas de ballonnements, flatulences, colon irritable. Elles peuvent s’utiliser en usage interne (toujours avec l’avis de votre médecin) et en usage externe additionnées avec une huile végétale (ex: amande douce).

Maux de tête :

Les huiles essentielles de Menthe poivrée et Lavande vraie sont réputées pour leur pouvoir calmant en cas de maux de tête et migraines céphalées. Concernant leur utilisation vous pouvez les respirer à même le flacon et posez 2 gouttes de ce mélange sur la ou les tempes. Massez en cercle. Éventuellement, massez également les points de tension avec 2 autres gouttes (haut du crâne, nuque, épaules…). N’approchez pas trop près des yeux.