Leurs savons, shampoings et déodorants solides ont conquis le cœur du jury. La savonnerie artisanale alternative Ti Soap Péi a décroché le prix du « Produit Péi » lors du Challenge des Créateurs organisé par le Département.

Ils étaient au départ près d’une centaine de chefs d’entreprises à se présenter à l’étape du « speed casting » pour valoriser leurs savoir-faire. Après la sélection des 14 finalistes, 7 lauréats ont été désignés la semaine dernière, chacun dans une catégories. Dans la sienne, Ti Soap Péi a été récompensé pour son projet « mettant particulièrement en valeur l’image, le patrimoine ou les produits locaux ».

« L’attention à la terre, à l’humain, et le partage équitable sont au coeur de notre démarche », expliquent Julie et Timothée, les créateurs de ces jolis produits « zéro déchets » dont les chutes sont distribuées à des structures sociales.

« Nous avons fait le choix d’une petite production de qualité, n’utilisant que des huiles végétales issues de l’agriculture biologique », précisent ceux dont la philosophie est inspirée des valeurs de la permaculture.

Contrairement aux étiquettes illisibles des produits proposés en grandes surfaces, les recettes de leur « petite fabrique à bulles », comme ils l’appellent, ne font intervenir que des éléments qu’on connait (ou presque) : huiles de ricin, de coco, d’olive et de caméline se mêlent à des poudres ayurvédiques (curcuma, argile, henné neutre…), le tout agrémenté d’huiles essentielles (ylang-ylang, géranium, tee-trea…). Des produits qui ont toute leur place dans nos salles de bains !

(Photos : Ti Soap Péi)