Coup de propre sur Saint-Paul ce samedi. Une opération de ramassage de déchets est organisée dans la matinée par les associations Project Rescue Ocean Réunion et PropRéunion. L’occasion de discuter de la problématique des déchets, du tri et du recyclage, et de sensibiliser sur l’importance d’adapter non seulement sa manière de jeter, mais aussi de consommer.

Cette action de nettoyage vient s’inscrire dans « l’action citoyenne de masse » initiée par Extinction Rebellion pour « alerter face à l’urgence du changement climatique et à la disparition de la biodiversité ». Le collectif prévoit un nettoyage du centre-ville saint-paulois mais aussi une action contre les publicités qui « nous poussent à toujours plus de consommation ». L’après-midi, place à l’opération végétalisation avec des plantations d’espèces comestibles « pour exiger une politique visant l’autonomie alimentaire » ainsi qu’à une vélorution (manifestation à vélo) pour réclamer « une vraie politique de transport durable ».

Le rendez-vous est donné à 9 heures au parking de l’ancienne médiathèque Cimendef . Il est conseillé d’apporter des gants résistants, de grands sacs réutilisables et du gel hydroalcoolique. Sans oublier, bien sûr, sa bonne humeur !

Plus d’informations sur l’action anti-déchets
Plus d’informations sur « l’action citoyenne de masse »