Après 14 mois de travaux, l’Hôtel Lacay, laissé à l’abandon pendant de nombreuses années, va pouvoir à nouveau accueillir du public ce vendredi 3 juillet. Ce bâtiment emblématique de la ville de St-Paul retrouve ainsi une nouvelle jeunesse et devient le troisième restaurant Vapiano à La Réunion. L’établissement, qui devait initialement ouvrir en avril dernier, a dû repousser son ouverture en raison du Covid-19. Le communiqué : 

Un partenariat public/privé réussi

Le montant total des travaux s’élève à 3 millions d’euros, dont 1,5 million d’euros a été consacré à la réhabilitation du monument.  Le financement de la restauration de l’hôtel Lacay est un bel exemple de partenariat public/privé puisque la Direction des affaires culturelles a participé à hauteur de 277 000 euros, la Mission Patrimoine en Péril (confiée à Monsieur Stéphane Bern) à travers le loto du patrimoine a récolté 186 655 euros ; de même que la Région Réunion qui a financé le projet à hauteur de 97 508 euros. Le Président de la République Emmanuel Macron a d’ailleurs profité de sa venue dans l’île en octobre 2019 pour venir saluer les ouvriers du chantier et découvrir cet exemple de partenariat.

Redonner vie à un bâtiment historique

L’ancien hôtel Lacay construit en 1820 a été refait intégralement dans son état d’origine. Le sol de la terrasse a été notamment reproduit comme à l’époque en Marbre de Carrare venant d’Italie. Concernant l’arrière du bâtiment, le parti pris des architectes a été d’utiliser un matériau noble en zinc.

Pour continuer à faire vivre la mémoire de ce lieu, les équipes ont été formées à l’histoire de ce bâtiment grâce à un partenariat avec le service culturel de la mairie de Saint-Paul.

Le personnel pourra donc répondre aux éventuelles questions des clients et les sensibiliser à ce patrimoine culturel. Des photos originales du bâtiment sont encadrées dans la salle.

Un recrutement basé sur la création d’emplois et la promotion interne

Pour l’ouverture du restaurant, 40 emplois ont été créés. Majoritairement issus de la région ouest, ils ont été recrutés avec le Pôle emploi de St-Paul. Tous les employés ont été formés via une Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI) par le C.R.E.E (Centre Réunionnais d’Entreprise Educative), un centre de formation spécialisé dans la formation continue de jeunes et d’adultes en Hôtellerie & Restauration à La Réunion.

Ils ont reçu une formation au métier de la restauration avec une spécialisation sur les postes de Vapiano. Ils ont terminé leur formation dans les deux restaurants Vapiano de Saint-Denis et Saint-Pierre.

Hormis les recrutements externes, l’enseigne a également fait la part belle à la promotion interne puisque trois employés du Vapiano St-Pierre font désormais partie de l’équipe du restaurant de St-Paul. Deux employés ont été promus Chef d’Équipe et le directeur adjoint du Sud prend la direction de l’établissement de l’Ouest.

Agé de 36 ans et originaire de Bretagne, Mathieu Pelé est titulaire d’un BTS hôtellerie restauration option arts culinaire de la table.  Chef de Cuisine depuis ses 22 ans, il a travaillé au sein de plusieurs restaurants gastronomiques dont le prestigieux restaurant du Casino de Deauville.  Présent depuis plus de 10 ans dans notre île, il a été second de cuisine au sein du Lux puis a été chef du Sarah Beach ou encore du Soluna à Saint-Leu.

Redynamiser le front de mer de Saint-Paul

L’arrivée d’un restaurant Vapiano sur le quai Gilbert fait également partie du projet de redynamisation du centre-ville et du front de mer de Saint-Paul. Plusieurs soirées et évènements sont prévus tout au long de l’année pour animer ce nouveau lieu festif sur le quai Gilbert déjà très apprécié des réunionnais pour son débarcadère et son marché forain.

Le restaurant Vapiano propose une carte d’inspiration italienne. Les plats sont faits maison avec des produits frais, cuisinés chaque jour sur place, devant les clients grâce à la cuisine ouverte. Les pâtes fraîches, la pâte à pizza, les sauces, les desserts, tout est fabriqué chaque matin par les cuisiniers du restaurant.

Comme pour les autres restaurants Vapiano, l’ambiance fait la part belle au design et au végétal. Nouveauté dans ce restaurant de Saint-Paul, les clients pourront profiter d’un petit déjeuner sucré ou salé qui sera servi dès 7h.

Et tous les soirs de 17h à 19h, les clients pourront profiter des Happy hours devant le magnifique coucher de soleil sur le débarcadère de la baie de Saint-Paul.

Après trois mois de retard dû à la crise sanitaire, Mathieu Pelé et ses équipes ont hâte d’accueillir leurs premiers clients dès ce vendredi à partir de 19h.