Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable qui débute le vendredi 18 septembre, divers événements sont organisés à La Réunion par la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) jusqu’au 8 octobre. Des événements qui visent à mettre en avant des projets impulsés par des organisations, des associations ou encore des structures scolaires qui s’inscrivent dans l’un des 17 objectifs du développement durable.
a
Le programme :
a
  • Les samedis 19 et 26 septembreKélonia organise deux opérations de nettoyage des plages sur St-Leu pour sensibiliser le public à la consommation des matières plastiques.
    a
  • Du 19 septembre au 8 octobre 2020, en collaboration avec Lékol du bonheur, la médiathèque du Tampon propose des ateliers et une exposition « Les enfants expriment et exposent »
    a
  • Le dimanche 20 septembre 2020, une journée d’actions de sensibilisation est organisée au Parc Bois Madame de Ste-Marie par lAFIE 974. Divers stands et activités y seront proposés.
    a
  • Durant toute la SEDD, l’entreprise Ti Bazar Vert montrera le fonctionnement de l’économie circulaire. Basée au collège Simon Lucas à l’Etang Salé, ce projet intègre les élèves porteurs de handicap au recyclage des déchets de la cantine afin d’éviter le gaspillage.
    a
  • Le vendredi 25 septembre 2020, le collège Henri Matisse, basé à St-Pierre, organise une Journée du développement durable. L’occasion de sensibiliser et faire réfléchir les élèves du collège sur la lutte contre le gaspillage sous toutes ses formes et la protection de la nature.
    a
  • Du 18 septembre au 11 octobre 2020, l’association Roulé Mon Z’Avirons organise diverses activités en rapport avec la SEDD. Des séances de cinéma au ramassage de déchets, des ateliers de fabrication de produits ménagers maison à un pique-nique zéro déchet ou une course d’initiation au plogging, ces trois semaines seront utilisées pour sensibiliser une large audience.
    a
  • Le vendredi 25 septembre 2020, l’association GRANDDIR organise une journée de ramassage des déchets sauvages à La Possession.
    a
  • Le mercredi 8 octobre 2020, l’association L’Homme et l’Environnement Réunion (HER) organise une journée de ramassage des déchets sauvages à St-Louis.
    a
  • Du 21 au 25 septembre 2020, le collège Joseph Suacot de Petite-Île se mobilise contre le gaspillage alimentaire : pesée des déchets de la cantine, actions de sensibilisation, jeux sur le développement durable sont au programme.
    a
  • Du 2 au 4 octobre 2020, la rencontre des possibles organisée à la Ferme équestre de La Plaine des Palmistes permettra de réfléchir sur l’éducation, le développement durable, de visiter la ferme, et d’effectuer d’autres activités.