Salon des séniors à St-Denis : Ça bouge pour la 3ème jeunesse

Salon des séniors à St-Denis : Ça bouge pour la 3ème jeunesse

« On commence à vieillir quand on finit d’apprendre ». Ce joli proverbe japonais résume à merveille l’état d’esprit de nombreux séniors, qui considèrent leur âge comme une troisième jeunesse et non comme la fin d’une vie. Et justement, pour continuer à apprendre et découvrir, les plus de 50 ans peuvent actuellement profiter du salon des Séniors qui se tient depuis vendredi, et jusqu’à dimanche, au parc des expositions de Saint-Denis.

Organisé par l’association AdeRR*, l’événement rassemble plus de 100 exposants, et une trentaine de conférences et ateliers dans des domaines divers et variés : loisir, santé, retraite, accessibilité, services à la personne, technologies, emploi et formation… Le tout grâce à de nombreux partenaires, au rang desquels figurent la Ville de Saint-Denis, mais aussi la CGSS ou encore le GIE vieillissement actif. L’occasion pour nos gramounes de s’armer au mieux pour les années à venir.

Rencontrer des gens et discuter

« Je suis venue profiter de tout ce qu’on nous propose », confie Marie-Madeleine, jeune retraitée de 62 ans.  « C’est la première fois que je viens, ça me plait beaucoup. Je viendrai l’année prochaine ».

Souhaitant eux aussi profiter au maximum de leur retraite, Suzie et Raymond, respectivement 68 et 67 ans, sont venus découvrir les nombreux stands. Tous deux sont inscrits à un club du troisième âge à Saint-Denis. « Là-bas il y a du partage, de la convivialité, on s’amuse, on va danser… Et ça nous permet de rencontrer des gens et discuter », s’exclame Raymond, visiblement conquis par cette manière d’occuper ses après-midis.

« Notre objectif est de mettre toutes les solutions en place pour permettre aux séniors de s’épanouir », explique d’ailleurs Maximilien Assaby, élu délégué au développement des Clubs de troisième âge à Saint-Denis, la ville ayant deux stands sur ce salon. Dans ces clubs, les gramounes peuvent notamment bénéficier d’une aide à la maîtrise de l’informatique. « Aujourd’hui les enfants, petits-enfants sont partout dans le monde, et les grand-parents aiment être en contact », note l’élu.

« Au top grâce à l’activité sportive »

Et parce que le sport, ça conserve, de nombreuses activités sportives sont également mises à leur disposition par la collectivité : gymnastique, yoga, taï-shi, marche nordique, danse de salon, etc.

Parrain de cette quatrième édition du Salon des séniors, Jackson Richardson donnera d’ailleurs une conférence intitulée « Je reste au top grâce à l’activité physique ». Alors qu’il s’apprête à fêter ses cinquante ans, le célèbre handballeur réunionnais compte bien profiter lui aussi de la manifestation pour faire le plein d’informations !


AdeRR : Association pour le rayonnement et le développement de La Réunion

 


Tous les articles