Décembre a quelque chose de magique. Les villes s’illuminent, les animations se multiplient, les enfants sont plus sages que jamais… La générosité, le partage et la solidarité règnent dans les esprits, et l’année s’achève tout en douceur (et en beauté !). À Saint-Denis, le top départ des festivités a été donné ce samedi, avec un marché de nuit sur le thème de Noël.

Un marché de Noël artisanal au Square Labourdonnais

Décembre est aussi le temps d’une mission (et pas des moindres) : celle des cadeaux. Le marché de Noël de l’association Arts et Tradition devrait vous aider à trouver de quoi remplir votre hotte. Pour un cadeau original et fait main, rendez-vous du 16 au 22 décembre au square Labourdonnais.

Un centre-ville dynamique et animé

Le choix sera aussi du côté du centre-ville, avec des magasins qui jouent les prolongations. Les boutiques seront ouvertes les dimanche 15, vendredi 20 et dimanche 22 décembre, et une nocturne animée se tiendra le 21 décembre jusqu’à 22 heures. Vous préférez venir en sortant du travail ? Aucun souci, les portes seront ouvertes jusqu’à 20h les mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 décembre. « Du 21 au 24 il y aura beaucoup d’animations : il y aura un coin marmailles, le Père Noël, des manèges, une fanfare, des animations musicales… », détaille Adbullah Badat, chargé de mission « centre-ville » à la mairie de Saint-Denis.

Des manèges pour patienter jusqu’à l’arrivée du Père Noël

Si les enfants tournent bien souvent en rond en attendant l’arrivée du Père Noël (qui aime se faire désirer, il faut le reconnaître), ils pourront tromper leur impatience avec un tour… de manège. Rendez-vous pour cela dès vendredi (et jusqu’au 22 décembre) au Boulodrome. Faire passer le temps en s’amusant, c’est tout de même plus facile !

Des navettes gratuites toute la journée

Flâner en ville pour réaliser ses emplettes, c’est agréable, mais pouvoir se promener sans se soucier de la route, ça l’est encore plus. Alors pour faciliter les déplacements, la ville met à disposition des navettes gratuites de 10h à 17h*.

Et pour fluidifier la circulation, l’axe Félix Guyon est désormais ouvert à la circulation jusqu’au samedi 4 janvier. Pour ceux préfèrent venir en voiture, il est possible de se garer gratuitement à partir de 16h en semaine et à partir de 12h le samedi. Les parkings aériens rue Timol, Rue Jules Auber et parking Ex Ghanty Royal sont également ouverts.

De quoi être parfaitement prêts pour le jour J.


 

*- Départ : Avenue de la Victoire – rue Pasteur – bordure du carré piéton – Rue jules Auber – Rue Labourdonnais – commerces de bouches

- Départ : Parking Ex Ghanty royal – TCSP rue Leclerc – Bd Nehru – rue de la gare – Pont Pasteur – rue Ha Sam – rue Leclerc – rue Issop Ravate – rue Pasteur – rue de la gare – Boulevard Nehru – TCSP rue du Maréchal Leclerc – retour vers le parking ex Ghanty royal