Alors que le déconfinement approche à grand pas, la Ville de Saint-Denis fait le point sur les réouvertures à venir :
a
Réouverture des services et de l’accueil du public
La Ville de Saint-Denis informe à l’ensemble de ses administrés que les services au public rouvriront dès le jeudi 14 mai (Etat-civil, urbanisme, accueil en mairie, Mairies annexes, Direction Jeunesse, inscriptions scolaires etc..).
Afin d’assurer une continuité de service optimale, le public sera accueilli uniquement le matin et ce, jusqu’au 31 mai.
Les services d’astreinte eux, restent bien entendus opérationnels en dehors de ces horaires et jours d’ouverture pour les cas d’urgence.
a
Réouverture des marchés forains
Dès la semaine du 11 mai, le Petit Marché, le Grand Marché, le marché du Chaudron (mercredi et dimanche) ainsi que le marché des Camélias (vendredi) seront de nouveau ouverts au public.
Le positionnement des forains a été revu, les entrées et les sorties également afin d’assurer une circulation optimale permettant d’assurer la sécurité de tous.
a
Concernant le marché du Chaudron, le redémarrage prévu donc mercredi 13 se fera avec uniquement des produits frais (fruits, légumes, boucherie/charcuterie, poissonnerie…) et avec un nombre de forains plus restreint.Pour celui des Camélias, le site (parking de la Sécurité Sociale) doit nous permettre d’accueillir en plus des produits frais, de l’artisanat. Les ventes de produits artisanaux seront donc autorisées uniquement sur ce site.Enfin, l’ouverture du marché de La Source est pour l’instant reportée à une date ultérieure, le temps de trouver la meilleure configuration possible.
a
Réouverture des crèches municipales
Les crèches municipales rouvriront le jeudi 14 mai en tenant compte des restrictions imposées par le Gouvernement, soit 10 enfants maximum par groupe. Nettoyage des locaux, désinfection, formation du personnel sur les gestes barrière sont déjà en cours. Tous les parents ont d’ores et déjà été informés par courrier des conditions d’accueil de leurs enfants.
a
Réouverture des écoles
Les établissements scolaires rouvriront à partir du lundi 18 mai de manière progressive. Les directeurs d’écoles décideront lors de la pré-rentrée quels sont les niveaux de classe qui seront ouverts. La Ville sera prête à accueillir, aux côtés des équipes éducatives du Rectorat, les enfants des Dionysiens qui le souhaitent et qui sont inscrits préalablement dans les écoles.
Tout est mis en oeuvre là encore pour que la sécurité sanitaire soit assurée et les équipes de la Ville procèdent déjà à la désinfection quotidienne des établissements, au marquage au sol permettant le respect des distanciations ainsi qu’à la nouvelle organisation pour le repas du midi. Par ailleurs , le service de restauration sera assuré selon les règles en vigueur.
 a
Réouverture de la médiathèque et des bibliothèques
Le Réseau de Lecture Public rouvrira ses portes à compter du lundi 25 mai.La Médiathèque François Mitterrand, les bibliothèques de Bois de Nèfles, de la Bretagne, du Chaudron et de La Montagne accueilleront le public selon les nouvelles modalités, conformes au respect des gestes barrière, donc avec des jauges en fonction des locaux.En revanche, la bibliothèque du Bas de La Rivière ne pourra pas rouvrir à cause de locaux trop exigus où la distanciation ne peut être respectée.
 a
Les parcs et jardins publics
Pour l’instant les parcs, jardins et espaces publics (Coeur Vert Familial, Littoral etc…) restent fermés au public jusqu’au 2 juin.
A cette date, le déconfinement sera réévalué par le Gouvernement et réajusté en fonction de la classification en zone verte, orange et rouge de chaque Département.
a
Equipements sportifs municipaux
Tous les équipements sportifs municipaux clos (couverts ou pas): piscines, gymnases, plateaux noirs, terrains de foot, skate park, velodrome etc…,  restent fermés au public jusqu’au 2 juin également.