Un bras cassé ou quelque chose de bien plus grave… Ces petits bouts des CHU Nord et Sud ont tous besoin de soutien moral et c’est l’objectif de l’association Eclats de l’Île.

Si habituellement elle assure des tournées de clowns pour faire rire les enfants hospitalisés dans les CHU de Saint-Denis et de Saint-Pierre, elle souhaite cette fois-ci aller plus loin avec l’aide d’un des salariés hospitaliers Mathieu Bonnefon, manipulateur radio et grand sportif.

Sur trois jours, Mathieu va effectuer 500 km en vélo de Sainte-Rose à Saint-Pierre en passant par les cirques de Salazie et Cilaos. Il s’agit du tout premier Réuni Tour : un challenge qui comprend 11.000 m de dénivelé positif et a pour but de récolter des fonds.

Car les CHU auraient bien besoin d’un simulateur de IRM chacun afin de mettre des patients à l’aise avant le jour du vrai IRM. Trop anxiogène, cette pratique nécessite souvent des anesthésies générales ou sédatifs. Mais un simulateur coûte 20.000 euros. Autre objectif : doubler des tournées des clowns. Actuellement, les acteurs au nez rouge passent le mardi au CHU Nord et le jeudi dans le sud. Un jour de plus dans chaque centre hospitalier ne serait pas du luxe. Coût total des deux projets : 80.000 euros.

Une cagnotte en ligne permet donc à ceux qui le souhaitent de donner un coup de main. Concernant Mathieu Bonnefon et son Réuni Tour, il sera possible de le suivre en direct du 2 au 4 avril en direct sur les pages FaceBook et Instagram de l’événement. Si jamais vous voulez l’encourager dans son périple.