Décembre est arrivé, Noël approche à grand pas… Et qui dit « Noël » dit « cadeaux. » Alors pour faire plaisir à vos proches sans tomber dans le piège de la surconsommation, voici les conseils de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour des présents plus écolo et solidaires :

Jouets

Privilégiez les jouets sans piles. Et si vous tenez absolument à offrir un jouet qui fait de la musique et qui s’allume, n’oubliez pas de rapporter les piles en magasin une fois qu’elles sont usagées (moins de la moitié des piles sont actuellement rapportées). Les piles ne doivent surtout pas être jetées dans la poubelle classique !

Choisissez des jouets non parfumés. Les parfums artificiels sont nocifs pour les enfants. Les jouets émettent alors des Composés organiques volatils (COV), irritants pour les voies respiratoires.

Choisissez des jouets en bois avec un label environnemental.

Privilégiez les doudous en coton bio, lavables. Lavez toujours les doudous, les peluches, les déguisements et les habits de poupées avant de les donner aux enfants, car les matières textiles peuvent contenir des produits toxiques (utilisés dans la fabrication des fils, la teinture…).

Pensez à l’achat d’occasion pour certains jouets comme un vélo, des petites briques de construction, des figurines, des jeux de société… Ces jouets sont parfois même revendus dans leur emballage d’origine.

Vêtements et maroquinerie

Choisissez des vêtements éthiques et écologiques.

Pour les enfants, comme pour les grands, privilégiez les vêtements en coton bio. Vous offrirez ainsi un T-shirt qui a moins d’impact sur l’environnement et qui respecte la santé des producteurs de coton.

Proposez toujours un bon d’échange pour éviter que vos cadeaux soient inutilisés.

Si vous souhaitez offrir un sac à main, vous pourrez trouver des sacs en matière recyclée.

Lancez-vous dans le cadeau fait main : couture, tricot, customisation… les idées de cadeaux faciles à faire sont nombreuses sur internet.

Cosmétique et beauté

Misez sur le réutilisable comme des lingettes démaquillantes en coton bio.

Attention aux produits dits naturels, cherchez avant tout les labels environnementaux.

Pensez aux produits avec des emballages rechargeables, de plus en plus faciles à trouver.

N’offrez pas de produits contenant des microbilles de plastique (on en trouve dans de nombreux exfoliants par exemple), car ces billes ne sont pas éliminées en station d’épuration et se retrouvent en quantité importante dans nos océans. Or la pollution plastique de nos océans est un problème écologique majeur.

Cadeaux numériques

Choisissez une TV avec un label environnemental. Sachez que plus la TV est grande, plus il faudra mobiliser de matière pour la fabriquer. Et les impacts sur le changement climatique seront également plus importants (augmentation des émissions de gaz à effet de serre).

Pour un ordinateur aussi, choisissez un équipement avec un label environnemental et pensez au reconditionné.

Offrez un téléphone portable robuste et adaptable avec un écran pas trop grand. Pensez aussi à un téléphone reconditionné qui bénéficie d’une garantie de 2 ans comme un appareil neuf.
Pour mieux comprendre les impacts environnementaux des smartphones, consultez notre guide.

Pour en savoir plus sur le poids carbone et la matière mobilisée pour fabriquer les objets de notre quotidien, découvrez l’infographie « Ces objets qui pèsent lourd dans notre quotidien ».

Papèterie et loisirs créatifs

Pour offrir un petit carnet ou un stylo, fiez-vous aux labels environnementaux. Privilégiez les stylos rechargeables.

Privilégiez les peintures à l’eau sans solvant. Attention aux sprays et aux fixateurs à base de solvants qui émettent des polluants dans l’air de la maison.

Décoration

Vous pensiez offrir des bougies et des parfums d’intérieur ? Oubliez. Les bougies, l’encens et les parfums émettent des polluants dans l’air intérieur, nocifs pour la santé des habitants. Il faut aérer systématiquement après avoir fait brûler ces produits pour bien renouveler l’air des pièces. Pour plus d’informations, consultez le guide « Un air sain chez soi »

Offrez des bocaux en verre de plusieurs tailles pour conserver les restes de repas. C’est bien utile et vous limitez le plastique dans la cuisine de vos proches.

Évitez les objets de déco choisi à votre propre goût, ils ne seront peut-être jamais utilisés, voire finiront à la poubelle ou dans un placard sans avoir servi. Sinon, proposez toujours un bon d’échange.

Une nuit de rêve à l’hôtel

Il existe des hôtels qui s’engagent dans une démarche environnementale : moins de déchets, limitation de la consommation d’eau et d’énergie, petit déjeuner bio…

Pour choisir votre hébergement, vous pouvez consulter la page sur les labels environnementaux.

Chocolats

Choisissez des chocolats bio et si possible équitables. Ils sont produits sans engrais et traitement chimiques et permettent à de petits producteurs de recevoir un revenu équitable pour leur travail, leur permettant de vivre dans des conditions décentes.

Et pourquoi pas…

Vous voulez offrir un cadeau inattendu et utile : offrez un lombricomposteur pour composter facilement (dans le jardin, sur le balcon ou dans la cuisine) vos déchets organiques et réduire vos poubelles d’environ 40 kg par an.

Vous pouvez aussi proposer des cadeaux dématérialisés comme des cours de couture ou de bricolage pour devenir plus doué de ses mains et fabriquer ou réparer soi-même les objets du quotidien.

Et pour faire découvrir des produits de votre région, pensez à un panier garni des produits locaux et bio de saison.