Le thé, c’est une affaire très personnelle. Le matin, pour le goûter ou le soir. Avec beaucoup, un peu ou sans sucre, noir ou avec du lait, de vache, de soja ou d’amandes… Certains savent exactement quel est le thé qui leur convient le mieux. D’autres, plutôt café, n’ose pas s’aventurer dans cette eau teinté d’herbes mystérieuses et souvent trop amères. Le thé, qui provient du théier, se trouve sous différentes formes suite aux traitements variés que l’on lui fait subir – fermentation, oxydation, flétrissage et séchage. Pour ces curieux, quel(le) thé vous convient le mieux ?

Le thé noir :

Ce thé, aux feuilles entièrement oxydées, est le plus populaire. C’est le thé utilisé pour fabriquer le thé aromatisé dans lequel on introduit des fleurs et épices. Aujourd’hui, les thés aromatisés sont souvent pulvérisés d’huiles essentielles de fleurs et de fruits. Le plus connu, à la bergamote, est l’Earl Grey. Les thés verts, blancs et rouges (le Rooibos) peuvent aussi être aromatisés.

Le thé noir peut se trouver en version fumée. Si son goût est donc légèrement fumé, il est aussi doux.

Le thé noir a un effet positif sur l’humeur et les capacités mentales. Les flavonoïdes qu’il contient aide au renforcement des os.

Le thé blanc :

Aux feuilles aux reflets argentés, le thé blanc est moins oxydé et contient davantage de vitamines, polyphénols et antioxydants. Dans les meilleurs thés blancs, on ne trouve que des bourgeons. Il est plus rare car la période de récolte est plus courte. Ses anti-oxydants renforcent le système immunitaire. Ses vitamines C et E sont idéales pour combattre les rhumes. Conseil : le préparer avec une eau à faible température afin de garder un maximum d’arômes. Garder les feuilles qui peuvent être infusées plusieurs fois.

Le thé vert :

Un thé non oxydé aux nombreuses vertus. A l’effet relaxant, il aide aussi à la perte de poids et pourrait contribuer à la protection contre certains cancers. Il existe plus de 1500 variétés de thé vert dans le monde. S’il peut avoir un goût amer, certains thés verts aromatisés sont très doux.

Le thé OoLong :

Ce thé « bleu-vert » se trouve à mi-chemin entre le thé noir et le thé vert car il est semi-oxydé. Parfois, les feuilles sont torréfiées, leur donnant un goût de chataîgne grillée. Contenant peu de théine, il est très agréable à boire en soirée. Bienfaits: perte de poids, digestion et détente.

Le Rooibos (ou thé rouge) :

Cette tisane est préparée comme le thé. Il y a 300 ans, les indigènes d’Afrique du Sud le consommaient déjà. C’est d’ailleurs là qu’il pousse. Elle peut être consommée froide, fermentée ou non (le Rooibos vert n’est pas fermenté).

Tisane sans théine ni caféine, le Rooibos contient néanmoins de grandes quantités d’antioxydants. Elle est souvent consommée pour combattre les troubles digestifs et faciliter le sommeil. Autres bienfaits: aide à combattre le vieillissement de la peau, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Son goût est doux sans aucune amertume. Parfait pour les enfants !