[VIDÉO] La nouvelle bière Dalons : La petite brasserie artisanale rafraîchissante

[VIDÉO] La nouvelle bière Dalons : La petite brasserie artisanale rafraîchissante

Ses dalons et une bonne bière. Que demander de plus ? Pas grand chose, selon les copains de la Brasserie Dalons qui viennent de se lancer dans l’aventure qu’est la création de bière. Une bière artisanale réunionnaise imaginée par Thibault, Joris et Jonathan, le Réunionnais du groupe. Du haut de leurs 25, 26 et 27 ans, ces trois dalons qui se sont rencontrés à Montpellier pendant leurs études en école de commerce se sont lancés un défi : monter leur propre brasserie de bière réunionnaise, à La Réunion.

C’est dans la Brasserie Dalons – le garage de la maison dionysienne où ils habitent et travaillent – que Thibault nous raconte l’histoire : « On avait envie de travailler pour soi. On était souvent dans un bar à bières et l’idée nous est venue ». Après s’être formés en brasserie, ils ont trafiqué de la bière basique à partir de flocons d’avoine dans la cuisine de la maison.

Mais depuis août, c’est du sérieux. Le garage ressemble à une vraie mini brasserie avec toutes les cuves nécessaires. Des blondes, blanches, stout et pale ale à l’Anglaise mais aux touches réunionnaises de vanille, combava et gingembre sortent de cuves nommées Aimée, Mont Blanc, Deschamps et Cimendef. Tous ont pu choisir des noms poétiques aux cuves afin de leur souhaiter bonne chance et bonne bière. Mais bien plus de la chance, il faut du travail. Une journée de 8 heures suffit pour brasser, puis deux semaines plus tard, la bière est « pratiquement consommable ». Il faudra attendre un mois pour qu’elle soit dans les points de vente. Chacun a sa spécialité, même si tous savent brasser. L’un plutôt comptable, l’autre commercial… « On se complète bien, affirme Thibault, et c’est rassurant de vivre cette aventure à trois », surtout quand ils ont investi toutes leurs « maigres économies ».

Les points de vente se multiplient

Ils comptent déjà 30 clients. Restos, bar, et boutiques à Saint-Denis, Saint-Gilles et Saint-Pierre proposent désormais les bières Dalons. On les remarque à leurs étiquettes colorées avec à l’avant un dessin du phare de Sainte-Suzanne, à l’arrière, le volcan. Sur chaque bouteille, trois petits bonhommes s’affèrent à des activités différentes. À vous de remarquer les détails.

Si leurs bières plaisent déjà, ce sont les premiers à les consommer. « Il n’y a rien de plus satisfaisant que de descendre au Chat Blanc (bar de Saint-Denis, ndlr) et commander sa propre bière. Ce qu’on gagne, on le dépense comme ça ! » lance Thibault avec un sourire malicieux. Justement, comment justifier la création d’alcool sur une île où l’alcoolisme est une vraie problématique. « Les bières artisanales ne se consomment pas en grande quantité, ça se déguste », explique Thibault. Et déguster une bière Dalons, c’est fort agréable. Même à Noël, dans la chaleur tropicale, avec une édition limitée prévue aux arômes de menthe et de citron. Miam !


Tous les articles