Prêts pour un nouveau challenge pour soulager notre belle planète ? Pour la deuxième année consécutive, l’association No Plastic in my Sea propose une mobilisation nationale contre la pollution plastique, sous la forme d’un #NoPlasticChallenge.

Du 22 mai au 5 juin, 15 éco-gestes (voir ci-dessous) sont proposés pour réduire collectivement notre consommation de plastique et faire pression sur les fabricants. Des efforts nécessaires quand on sait que la production de plastique est toujours croissante (+3,9 % par an dans le monde, +7,8 % en France en 2017 – source Plastics Europ), et que le recyclage (de 21% seulement) ne suffira pas à enrayer les impacts de ce matériau non biodégradable, composé pour partie d’additifs chimiques.

Pendant 15 jours, ces 15 gestes à la carte seront proposés aux consommateurs, mais aussi aux collectivités locales, aux écoles, collèges, lycées et clubs de sport, afin qu’ils privilégient des alternatives. L’occasion également de mettre en avant de nouveaux gestes pour promouvoir des enjeux et solutions moins connus (les fibres plastiques des vêtements synthétiques, le problème des emballages engendrés par les commandes en ligne, le développement de la consigne…).

Des choix de consommation sains et souvent économiques

Du vrac à l’eau du robinet, les alternatives de consommation proposées sont souvent moins coûteuses et permettent donc aux participants de conjuguer bénéfices environnementaux, sanitaires et avantages financiers. A titre d’exemple, l’eau du robinet ne revient qu’à 2 euros par an pour une personne versus 270 euros par an pour de l’eau en bouteille.

Comment participer au #NoPlasticChallenge ?

• On peut participer individuellement ou collectivement : consommateurs, associations sportives, entreprises, collectivités locales, enfants, amoureux de la mer…

• On participe en choisissant d’adopter un, plusieurs ou tous les petits gestes proposés : pas de paille, pas de bouteille en plastique, utilisation d’une gourde, de savon solide….

• On le fait savoir sur les réseaux sociaux, on diffuse les visuels de l’opération et on « challenge » ses contacts ! On utilise le hashtag #NoPlasticChallenge

15 jours pour adopter de nouveaux comportements

L’association propose d’intégrer en douceur ces changements sur 15 jours en laissant à chacun le choix d’adopter durablement un, deux, dix ou quinze des gestes proposés. L’opération permettra également à des partenaires de s’associer à une journée en particulier.

L’an dernier, le #NoPlasticChallenge a séduit près de 80 000 personnes. Espérons que cette seconde édition fasse mieux ! Et vous, allez-vous vous challenger ?

Intéressé ? Ecrivez à l’association via le formulaire de contact et découvrez les outils dans l’onglet kit de com

Et évaluez votre consommation habituelle de plastique en répondant au questionnaire gracieusement développé par Citizenwave. C’est ICI : https://noplastic.citizenwave.com