La mode des sirènes asiatiques… à La Réunion

La mode des sirènes asiatiques… à La Réunion

« Mermaniac », ou l’obsession des sirènes depuis qu’il est petit… Un rêve qui est devenu réalité pour Hervé Rivière, styliste couture, qui allie les courbes féminines, la fluidité de l’eau et la culture asiatique. Ses robes et kimonos mettent en avant les hanches et la taille tout en gardant cet aspect rectangulaire composé de plis et géométries, « comme des origamis ».

Par endroits, « on gomme les courbes du corps » mais grâce aux plis « qui s’ouvrent et se referment avec chaque mouvement », Hervé Rivière parvient à faire vivre le tissu. « Avec du volume en haut et an bas mais la taille mise en avant, quand on marche, il y a quelque chose qui se passe ». Le tout avec des couleurs et des tissus qui rappellent l’eau.

Depuis l’âge de 11 ans, Hervé est attiré par la mode. Des poupées constamment habillées puis déshabillées. Au collège Bourbon à Saint-Denis, il épluchait les magazines de mode à la bibliothèque et tenait une rubrique à ce sujet dans le journal scolaire.

Pas besoin de quitter La Réunion pour réussir

Cela fait 4 ans que Hervé a lancé « Mermaniac » (acronyme de « mermaid » et « maniaque »), après avoir réalisé des études aux Beaux-Arts, fait un BTS « Design de mode » et un stage au Tampon.

Pour ce Dionysien, Réunionnais qui se décrit avec humour comme « un pur produit péi », pas besoin de quitter La Réunion pour réussir. « On a énormément de talent ici et des formations pour se perfectionner, affirme le créateur de 28 ans. Il faut se renseigner sur ce qui est possible ici ».

Aujourd’hui, Hervé Rivière répond aussi bien à des demandes de particuliers qu’à des événements et salons de mode. Il ne rêve pas d’avoir une grande marque ou une maison de couture à Paris, « car tout ça, ça a un prix », mais aimerait vivre confortablement grâce à ses créations. Le petit plus ? « Pouvoir aider les jeunes qui veulent se lancer à La Réunion ». « Il y en a trop qui partent ».

Ce ne sera pas le cas de Hervé, avec Mermaniac qui fleurit et continue à faire rêver.

Pour plus d’information, rendez-vous sur sa page Facebook ou adressez-lui un mail: riviere.hervemnm@gmail.com.


Tous les articles