Zéro plastique. C’était le thème du marché de nuit de Saint-Denis samedi soir. Entre soldes et marché, les Dionysiens étaient de sortie. Beaucoup étaient à la recherche de solutions sans plastique et donc des pancartes affichées sur les chapiteaux des exposants concernés.

D’autres ont découvert l’importance de cette problématique grâce à des stands de sensibilisation, de fabrication de produits ménagers et de réduction de déchets. « Une invitation à réfléchir à l’état de notre planète et aux solutions pour l’améliorer » par la ville de Saint-Denis.

Éviter les barquettes en plastique, par exemple, grâce à l’association Zero Déchet qui fabrique du film alimentaire réutilisable en cire d’abeille. Et pour compléter, Goodbye Plastic propose des produits en bambou comme des pailles ou encore des brosses à dents. Le recyclage était aussi à l’ordre du jour. Titang Recup’ œuvre d’ailleurs dans le recyclage de textiles et AREM 974, avec sa machine 3D, permet de recycler le plastique usagé.

Ramener ses propres contenants

Les restaurateurs ont aussi joué le jeu avec des contenants en carton, couverts en bois et pailles en épis de maïs. Pour aller plus loin vers le zéro déchet, les Réunionnais étaient aussi invités à venir avec leur propres contenants.

Et dans le marché traditionnel tant apprécié, des stands « Zéro plastique » étaient éparpillés parmi les habitués. Un des plus beaux : le petit univers naturel de My Little Bohème de Sophie avec ses Macramés associés aux Kokédamas (plantes suspendues) de son fils.

Autre coup de cœur, les produits cosmétiques d’Au Plaisir du Bien-Être. Déodorant, dentifrice, baume à lèvres, shampoing solide, savon (même à barbe), démaquillant, masque, huile de massage… le tout, de la tête aux pieds, au naturel.

Toute une vie quotidienne à repenser mais oui, le zéro plastique c’est possible et la planète, ainsi que votre corps, vous en remercieront.

Retrouvez My Little Bohème et Au Plaisir du Bien-Être si dessous :

My Little Bohème: mylittleboheme974@gmail.com – Fb et Insta: @mylittleboheme974

Au Plaisir du Bien-Être: 13 Rue Millet, Saint-Paul – 0692 70 35 67 – auplaisirdubienetre@gmail.com