Rien de prévu ce samedi ? Maintenant si ! Car en cette journée mondiale du climat, une marche pacifiste entièrement dédiée à l’avenir de la planète est organisée dans les rues de Saint-Denis.

« C’est un mouvement citoyen, non-violent, engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité », explique Zara Jinah, à l’initiative de cet événement porté par le collectif réunionnais « Il est encore temps ».

« C’est en voyant une vidéo (voir plus bas) que j’ai eu envie de mettre ça en place. Ça m’a donné de l’espoir. J’ai envie de laisser une belle planète à mes enfants », poursuit la jeune femme de 24 ans, enthousiaste à l’idée d’apporter sa pierre à l’édifice. « Nous sommes sept à composer ce collectif constitué lors d’une précédente marche organisée en octobre dernier à Saint-Paul. Nous sommes déterminés à agir pour placer ces causes au cœur de tous les choix pour notre avenir et celui de la planète ».

Si le devenir de la Terre est un sujet on ne peut plus sérieux, la joie et la bonne humeur sont conviées à ce rendez-vous dionysien. Au programme : des échanges entre les participants et les passants, dans une démarche de sensibilisation, mais aussi un mannequin challenge sur le thème « Climate Alarm » et plusieurs jeux. De quoi joindre l’utile à l’agréable !

Le rendez-vous est fixé à 14h, en haut de la rue Maréchal Leclerc, pour un départ à 14h30. « Le dress code : vert et blanc », précise l’organisatrice. Espérant toucher au moins 500 personnes, elle pousse un cri du cœur :« Citoyens, la planète à besoin de vous ! ».

Plus d’infos sur www.facebook.com/events