Il est parti à la rencontre de ceux qui consacrent leur temps et leur énergie à construire une île meilleure pour demain. Arrivé l’an dernier à La Réunion, Vincent Labbe s’est attelé à découvrir les initiatives locales en faveur de la protection de l’environnement. Il en a fait un documentaire dont le titre parle de lui-même : « L’éveil Péi ».

« Un ami avait fait un projet similaire à Tahiti (APOPO), c’est lui qui m’a suggéré de prendre le relais en mettant en avant les Réunionnais et leurs démarches éco-responsables. J’ai trouvé l’idée excellente et cela m’a permis de découvrir l’île et ses habitants passionnés à travers ce prisme de l’écologie », explique le jeune homme originaire de Nantes.

D’une durée d’1h04, le documentaire permet ainsi « d’encourager et d’applaudir les citoyens qui chaque jour luttent pour une île et un monde éco- responsables ».

Toucher tout spécialement la jeunesse

Un moyen également d’unir les Réunionnais autour de projets d’avenir, mais surtout de donner envie aux jeunes générations de s’investir en ce sens. « Le film s’adresse au grand public, mais mon souhait est de toucher tout spécialement les jeunes en écoles, collèges et lycées », confie celui qui est actuellement en réorientation professionnelle pour devenir professeur de mathématiques.

Après sa projection en salles obscures, ce documentaire soutenu par l’Ademe* et la FRT** sera probablement diffusé à la télévision, puis vivra à travers les différentes projections sollicitées par les associations de l’île et par les établissements scolaires intéressés. Avant de terminer sa course sur internet pour être accessible à un maximum de spectateurs. « Pour inciter les gens à le projeter, je ne prends aucun droit d’auteur dessus », précise le réalisateur de 29 ans. En voilà une belle initiative !


Projections :
– Jeudi 14 novembre à 18h30 au Ritz (Saint-Denis)
– Vendredi 15 novembre à 18h30 au REX (Saint-Pierre).
Les projections seront suivies d’un débat sur les sujets abordés.
Prix de la séance : 3 euros.


* Ademe : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
**FRT : Fédération Réunionnaise de Tourisme