Le Piton de la Fournaise reprend le spectacle ! Suite à la crise sismique débutée ce mardi à 6h03, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 6h35 environ.

D’après les enregistrements de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), la source de ce trémor est localisée à proximité de la zone sommitale.

Dans ces conditions, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce mardi 11 juin 2019 à 7h. « L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis », rappellent les services de l’Etat.

Des fontaines de lave de 30 mètres de haut

Suite à une reconnaissance réalisée ce matin (vers 9h30 heure locale), le site éruptif a pu être confirmé, indique l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Au moins quatre fissures éruptives se sont ouvertes sur la pente externe Sud- Sud-Est du cratère Dolomieu. La couverture nuageuse n’a pas permis de voir la présence d’autres évents notamment à plus basse altitude, ni de localiser le front de coulées.

Des fontaines de lave de moins de 30m de haut et des coulées de lave bien actives s’échappaient des trois fissures les plus basses. « Une rapide progression des coulées sur le flanc est a été observée du fait des fortes pentes dans ce secteur », est-il précisé.

La lave est observable depuis la RN2, à condition que les conditions météorologiques le permettent. Mieux vaut se renseigner avant de se déplacer !

e
(Photo d’archives le Cahier Perturbé)