– En partenariat avec l’Office de Tourisme intercommunal de l’Ouest – 

Coloré, mignon, cosy, chaleureux, familier, décalé… Chacun aura son propre terme pour décrire ce gîte de la Saline, le Repaire du Dodo. Avec seulement deux chambres et hébergeant jusqu’à huit personnes, il est connu pour son charme. Mais un espace extérieur avec jardin pédagogique (vanille, café, cacao, piment, thé, citronnelle, ananas et bien d’autres), terrasse, hamac, barbecue vous donnera envie de profiter de la vue. Et encore mieux pour surplomber le lagon, le tout nouvel espace… sur le toit du gîte. Comment y accéder ? Par une cabane puis une passerelle voyons.

Vous remarquerez l’originalité de ce gîte aussi au travers des détails de déco. C’est la touche de Yannick, le gérant, décrit comme un Mac-Gyver, clown, fou-furieux et artiste. Avec sa femme, Reine-Claude, au « cœur gros comme ça », il a voulu créer un endroit magique, insolite et convivial où ils pouvaient partager leur bonheur avec tout le monde. « Nous n’avions pas de business plan mais une histoire d’amour et l’objectif est que ceux qui viennent s’en souviennent », explique-t-il.

Ils se souviendront sûrement d’un moment passé au naturel, sans télé ni wifi, où l’on apprend à nouveau ce que la nature a à offrir. C’est le but du jardin pédagogique qui contient une centaine de plantes et qui a obtenu le premier prix du concours Jardin Fleuri de Saint-Paul en 2018. « On sort un paquet de café, un t-shirt ou autre, et il faut trouver de quelle plante ça provient ». Autre jeu pour les enfants : trouver les 22 dodos cachés dans le gite pour gagner le cadeau surprise. « Les adultes et les enfants s’amusent et c’est le but. Ça ne coûte rien mais on rit et on passe un bon moment », ajoute-t-il.

Gite et ateliers écolos

Passer un super moment sans tout de même impacter cette belle nature à laquelle Yannick tient tant. Car le gîte est écologique ; 80% de sa construction vient de la récupération. Mais attention, Yannick est au courant des idées reçues. « Ce ne sont pas des palettes rafistolées, rigole cet ancien du bâtiment, mais des matières premières récupérées de maisons démontées. C’est confortable, esthétique et solide », souligne-t-il. Un concept qui leur a valu un autre prix : celui du « Fonker » de la FRT (Fédération réunionnaise de tourisme) pour le respect de la nature. « Le gîte n’a pas coûté cher à construire donc on ne voit pas l’intérêt de faire payer cher », avoue le gérant. En effet, avec un tarif de 100 euros pour 1 à 4 personnes, le prix est en dessous du marché.

Ces techniques écologiques, les gérants souhaitent les apprendre aux autres. Aujourd’hui, ils proposent un atelier très populaire d’initiation au tressage de coco au travers de leur association « Lékol ékolo ». « C’est du développement durable, du patrimoine culturel et une forme de thérapie et ça plaît autant aux enfants qu’aux adultes ».

Si vous aussi vous voulez partager un bout de bonheur, rendez-vous au Repaire du Dodo.

Adresse : 45 rue Tioucagna, 97422 La Saline

Téléphone : 0262 55 53 28

Mail : lerepairedudodo@outlook.com