Le pont suspendu de la rivière de l’Est fait partie des 18 sites retenus pour la nouvelle édition du Loto du patrimoine. Cet ouvrage d’art aussi emblématique qu’impressionnant figurera sur les tickets à gratter « Mission Patrimoine ». Une opération qui a pour objectif de sauvegarder et rénover les monuments historiques en France, la FDJ reversant une partie des profits à la Fondation du patrimoine. Les tickets seront disponibles à partir du 31 août prochain.

Construit à la fin du XIXe siècle, le pont suspendu a été classé monument historique en 2018. Mais depuis 2016, il n’est plus possible de s’y balader : rongé par la rouille, il a été fermé au public pour cause de dangerosité. Les travaux nécessaires à sa réhabilitation sont estimés à plus de 10 millions d’euros.

Quatre autres sites ont été retenus en outremer : l’Habitation Zévallos au Moule (en Guadeloupe), l’église du Sacré-Cœur de Balata (en Martinique), l’église Saint-Joseph d’Iracoubo (en Guyane) et la cathédrale de Saint-Pierre (à Saint-Pierre-et-Miquelon).

Photo : Le Cahier Perturbé