Pour se rendre d’un endroit à un autre, la plupart des gens marchent, font du vélo ou prennent la voiture. D’autres grimpent, escaladent et sautent… Et c’est très impressionnant. Le film français Yamakasi est la référence lorsque l’on pense à cette discipline qu’est le « Parkour ». Les figures sont parfois impressionnantes pour arriver jusque sur les toits d’une ville à une vitesse bluffante.

À La Réunion, l’association New Gravity propose des cours à partir de l’âge de 5 ans. Si le Parkour permet de développer le corps et son contrôle, les bienfaits sont surtout psychologiques. « Les pratiquants acquièrent une meilleure connaissance de soi notamment à travers ses limites et ses peurs, explique Emma, Kaddouri secrétaire de New Gravity. Il y a également la persévérance car la pratique entraine de nombreuses chutes et demande beaucoup de patience et de détermination : un seul mot d’ordre, ne pas abandonner. Généralement pratiqué en groupe, le Parkour permet une tolérance, ouverture d’esprit, échanges, entraides ».

Créée en 2013 à Saint-Denis sous la forte demande des jeunes pratiquants, l’association a pour but de promouvoir et développer les disciplines que sont le Parkour, le « Freerunning », mais également les spectacles, l’animation jeunesse et la formation sportive. C’est Mohamed Saïd Toto, plus connu sous le nom de Momo, qui en est à l’origine.

Emma raconte : « À son arrivé de Mayotte, dans la cour de récré, il ne parlait pas un mot de Français ni de Créole. Ayant du mal à s’intégrer de part son origine et la barrière de la langue, son échappatoire a alors été le sport. Momo voulait devenir champion de gymnastique mais faute de moyens financiers, il a appris tout seul : c’est ainsi qu’il a commencé le Parkour. Cependant à son époque, personne ne pouvait assurer sa sécurité. Alors il s’est armé de courage et de matelas puis il a exploité les supports urbains. Sa performance lui a ensuite permis de s’intégrer et d’avoir enfin des amis à qui il apprenait la discipline ». C’est la création de l’association qui a permis d’encadrer les élèves en terme de sécurité.

Retrouvez quelques exemples de la team New Gravity dans la vidéo ci-dessous. Pour toute information ou inscription : appeler le 0692 24 24 01 ou le 0692 38 93 03 ou par mail à secretairenewgravity@gmail.com.