Doux, léger, confortable, respirant et surtout… écolo ! Le Lyocell (également appelé Tencel) est un tissu dont la production est respectueuse de l’environnement et moins toxique que la plupart des autres fibres utilisées dans l’industrie textile. Polyvalent, il peut servir pour des vêtements mais aussi pour des draps ou serviettes.

Commercialisé depuis le début des années 2000 (mais encore peu connu), le Lyocell est une fibre synthétique artificielle produite avec de la pulpe de bois d’eucalyptus ou de feuillus. Des arbres dont la culture ne nécessite ni irrigation ni pesticides (contrairement au coton traditionnel). La fabrication du tissu se réalise sans sous-produits nocifs pour la santé ou la planète (la cellulose est dissoute dans un solvant non-toxique). Du fait de sa composition naturelle, il est biodégradable.

Autre atout, et pas des moindres : le Lyocell est résistant, et peut donc durer longtemps. Autant de qualités qui lui valent d’avoir la reconnaissance du prestigieux label écologique européen Oeko Tex 100. Et en plus, il est très simple d’entretien ! Alors avant d’acheter, un coup d’œil à la composition permet de faire le meilleur choix !