La planète leur dit merci. Ce dimanche, une trentaine de bénévoles ont participé à l’opération de ramassage de déchets organisée sur le littoral dionysien à l’initiative de l’association Project Rescue Ocean Réunion, avec la participation de la Cinor et des Dalons du Tri.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que notre bord de mer avait bien besoin d’un coup de propre. En près de deux heures, pas moins de 800 kg d’ordures ont été ôtés du paysage. Parmi les trouvailles, beaucoup de bouteilles en plastique, trois batteries de voiture et une valise. Autant de déchets qui polluent les océans, et qui ont enfin retrouvé leur juste place.

« On retrouve des déchets sur les plages à la vue de tous, comme par exemple des déchets ménagers, mais ils sont également présents à plus d’une dizaine de kilomètres des côtes, et jusqu’à 40 mètres de profondeur », indique Benoît Barbotin, ambassadeur de l’antenne Project Rescue Ocean. « Et pire encore, des fragments de plastique flottent en suspension, et peuvent être ingérés par les espèces marines ». Et terminer dans nos assiettes.

C’est pourquoi ces actions visent avant tout à sensibiliser le grand public, en particulier la jeunesse, sur l’état de l’environnement. En espérant que les bons réflexes s’intègrent dans les mentalités. « Surtout ne pas jeter les déchets dans la nature et penser au recyclage du plastique, voire éviter le plastique », rappelle le Saint-Marien – tous les plastiques n’étant pas recyclables. Et de glisser, optimiste : « Un enfant sensibilisé sera un adulte responsable ».

L’association recherche des bénévoles et adhérents. Pour les aider, c’est par ici => https://www.projectrescueocean.org/