L’air pur de la Montagne qui se mêle à la brise lointaine de l’océan dans un jardin entretenu – mais qui laisse chaque plante s’exprimer – devant une maison créole vieille de 150 ans. N’est ce pas ça un moment de bonheur ?

On se trouve à la Maison d’Edith, chemin Commins, à la Montagne, Saint-Denis. Un beau gazon, quelques fontaines, une piscine et des petits trésors cachés donnent du cachet au jardin, dont les recoins sont nombreux. Un banc face à la mer, un salon derrière un rideaux de Barbe Espagnole… faites votre choix.

Devenue maison d’hôte, la Maison d’Edith propose trois chambres mais s’ouvre aussi pour des événements professionnels, anniversaires, mariages ou baptêmes. Inutile de vous rappeler le charme d’une vraie maison créole.

Datant de 1866, elle a été restaurée et décorée depuis le temps où elle surplombait la première exploitation agricole de La Montagne tenue par une famille réunionnaise mais surtout, à la base, mauricienne. Freddy Commins (1897 – 1971), réunionnais par sa mère, naît et grandit à Maurice. En 1925, il épouse une Mauricienne, Edith Pelte (1909 – 2005). Cette même année, les parents d’Edith achètent l’ancienne propriété d’Oscar de Jouvancourt à La Montagne qui avait été cédée à un certain Mauricien nommé John Piat. Le projet est d’y installer la première usine d’aloès sur 150 hectares. En effet, on y trouve à l’époque des chokas qui poussent à l’état sauvage.

Mais le couple Freddy et Edith rachète le terrain aux parents d’Edith et s’y installe peu après à La Réunion. Freddy Commins exerce alors comme ingénieur mécanicien dans les usines sucrières. Puis en 1934, c’est le moment d’exploiter les chokas et le Moulin Cader naît. Les frères et soeurs d’Edith ayant été dédommagés, la propriété Pelte devient la propriété Commins.

Edith Pelte est la grand-mère de celui qui a repris les rênes de la maison, François, avec sa femme, Frédérique. Rester une nuit, organiser un mariage mais aussi prendre rendez-vous pour visiter le jardin. Toute réservation contribue à la préservation de ce patrimoine.

La Maison d’Edith

59 chemin Commins
97417 La Montagne
Tel: 0692 69 66 05
www.maisondedith.com
maisondedith@gmail.com