C’est un festival de musique gratuit à suivre tous les jours. Le C-19 Music Festival a été lancé par un Réunionnais, Olivier Hoarau, sur Facebook. L’objectif est de « rassembler autrement ». Sur la page, des artistes – que ce soit des DJ, chauteurs, producteurs etc – diffusent de la musique et des concerts que l’on peut suivre en direct.

Pour Olivier Hoarau, 36 ans, habitant à Perpignan, « c’est en apprenant que nous allions être confinés que j’ai eu cette idée. Je voulais dépasser cette angoisse collective, et mes passions de la musique et la technologie se sont imposées ». Les créateurs de la page travaillent désormais en famille à longueur de journée. « Tout seul chez moi avec l’aide de ma sœur, ma compagne et mon bébé de 4 mois derrière nos ordis et avec nos téléphones », décrit-il.

L’idée est donc de « partager le maximum de styles de musique, de moment musicaux forts, de créativité, afin de mieux supporter ce moment en général, et le confinement aussi ». Pour ce faire, rien de plus simple. Se rendre sur la page Facebook du C-19 Music Festival. Les streamings en direct sont diffusés tous les jours de 15h à minuit (donc 18h à 3 heures du matin à La Réunion). Le thème et style de musique varient chaque jour.

Du côté des artistes, il suffit de partager une ou plusieurs créations réalisées pendant son confinement avec le hashtag #c19mf ou participer à un événement live, en se filmant en train de jouer avec son smartphone, en utilisant l’application Facebook Live. « Comme dans un vrai festival, chaque artiste se voit attribuer une heure de passage. Celle-ci est adaptée en fonction de sa situation géographique », précise Olivier.

Comment s’inscrire: en envoyant un mail au c19musicfestival@gmail.com ou sur le Messenger de la page.