Il a affronté la « Diagonale » à trois reprises, ce fou ! Une incroyable expérience qu’il entend bien partager avec le plus grand nombre. Aussi mordu de BD que de course en montagne, Fabrice Cifré a décidé de raconter le périple du Grand Raid à travers une bande dessinée.

L’idée lui est venue au cours d’une discussion entre amis. « En 2016 je racontais cette aventure à une copine illustratrice en lui disant que ça serait super de lire une BD sur La Diagonale des fous. Elle m’a simplement répondu : ‘si cela n’existe pas, tu n’as qu’à en faire une' », se souvient le sportif métropolitain.

Une suggestion qui a fait tilt ! Fabrice se lance alors dans l’écriture d’un scénario. Et pour lui donner vie, il s’entoure d’un dessinateur, Guillaume Albin, et d’un coloriste, Cyril Vincent. Le top départ du projet a été donné fin 2017 grâce au financement participatif de traileurs, d’amis et d’anonymes.

En librairie dans quelques mois 

Agrémentée des paysages sublimes de La Réunion, cette bande dessinée intitulée « La diagonale des fous » s’adresse à toutes sortes de lecteurs. Aux coureurs, à leurs proches, aux bénévoles, aux amateurs de défis, aux amoureux de La Réunion… Bref, à tous les curieux qui veulent découvrir le Grand Raid d’une manière originale.

« Vous pourrez vivre ou revivre le parcours à travers quatre personnages principaux en quête de la récompense ultime… le T-shirt jaune de finisher portant la mention ‘j’ai survécu' », résume l’auteur.

La sortie de l’ouvrage est prévue pour le mois d’avril en métropole, et entre juin et septembre à La Réunion. Il sera disponible dans la plupart des librairies de l’île. « Il n’y a pas d’objectif commercial en soi, même si l’on espère vendre suffisamment d’albums pour entrer dans nos frais… ».

Mais si les objectifs sont dépassés, une nouvelle BD pourrait bien voir le jour. « Il est possible que l’on retrouve les personnages sur d’autres aventures de trail… », confie celui qui espère avoir sa place sur la ligne de départ de la « Diagonale » en octobre prochain. Complètement fou !



Toutes les infos sur www.facebook.com/DiagBD  ou sur www.UltraBD.fr