La Cité des Arts, durement impactée par la fermeture liée au Covid-19, prépare la reprise de ses activités, prévue début juin, avec l’espoir que les conditions sanitaires soient réunies. Les expos pourront reprendre, même si les salles de spectacle du Palaxa et du Fanal restent fermées au public.

En raison de la suspension des activités culturelles et artistiques, l’équipe a été placée en situation d’activité partielle et “nous travaillons actuellement à reporter sur les 18 prochains mois l’essentiel des actions (création, diffusion, médiation…) annulées depuis mars dernier en raison de la pandémie”, explique Raphaël Buhot, le directeur de la Cité des Arts.

A l’occasion de la prochaine reprise d’activités, il pointe deux priorités : “le soutien à la filière de la création artistique réunionnaise, actuellement en souffrance, par l’accueil d’artistes en résidence dans les espaces dédiés de la Cité des Arts” ; et la réouverture au public, dès le 8 juin, de la salle d’exposition du Banyan”. Evidemment sous couvert de pouvoir être en mesure de respecter et faire respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Une offre de concerts et de spectacles 100% réunionnaise 

Si les lieux de spectacles resteront fermées dans un premier temps, la direction espère  disposer de l’autorisation de les ouvrir de nouveau au public pour le second semestre. Dans cette perspective, la Cité des Arts travaille déjà à finaliser une programmation pour la saison artistique du second semestre 2020 (août à décembre), nécessairement différente des saisons précédentes. 

‘Ce sera une offre de concerts et de spectacles 100% réunionnaise et des jauges (capacités d’accueil) vraisemblablement limitées pour garantir un accueil des artistes et du public dans des conditions respectueuses des consignes sanitaires”, annonce Raphaël Buhot.

Ces représentations publiques, ne concernant qu’un nombre limité de spectateurs en salle, feront pour la plupart l’objet d’une captation audiovisuelle pour une diffusion en « live streaming » sur ses réseaux sociaux.

Les arts à la kaz”… et en réseau

Parallèlement, la programmation culturelle en ligne (#lesartsalakaz), disponible sur les pages Facebook de la Cité des Arts et de Château Morange, qui rencontre un beau succès avec plusieurs milliers de vues quotidiennes, va monter en puissance. Il s’agit d’une programmation virtuelle des spectacles habituellement proposés sur site, intitulée « Les arts à la kaz ».

« #lesartsalakaz ce n’est pas qu’une programmation virtuelle de spectacles ; ce sont aussi des portraits d’artistes réunionnais accompagnés par nos équipes, et des documentaires sur des artistes ou des projets emblématiques, comme DEMOS”, explique le directeur.

Au programme de #lesartsalakaz (en partenariat avec Réunion la 1ere).  :

Jeudi 14 mai à 21h: // Concert « Black Box Sessions » Réunion la 1ere de Klowdy; Dimanche 17 mai à 16h: // Concert « Black Box Sessions »,, de Tikok Vellaye; Mardi 19/05: Reportage sur la pièce de théâtre « Fer6 »; Jeudi 21/05: Concert « Orchestre Univers » du Dj Labelle et l’orchestre de la Région Réunion; Dimanche 24/05:Black Box Session de l’artiste Kanasel; Jeudi 28/05: Black Box Session de l’artiste Gwendoline Absalon. Pour ne rien rater, connectez-vous à la page Facebook de la Cité des Arts.