On s’y sent un peu comme à la maison. Une nouvelle adresse gourmande et cosy a ouvert ses portes le 23 septembre dernier à Saint-Denis. Baptisé « La Cabane », ce salon de thé/boutique propose de la petite restauration le midi, le tout entièrement fait maison.

« Nous travaillons avec des produits frais que je vais chercher au petit marché chaque matin », explique Fanny, la co-gérante. Le menu change tous les deux jours, avec chaque fois un plat chaud (tartes ou lasagnes) et un plat froid (bowl ou salade), avec un jus de fruits frais ou un thé glacé. « Nous avons également un grand choix de gourmandises ! », souligne Fanny. Comme de délicieux cookies aux pépites de chocolats ou à l’abricot confit.

Ateliers zéro-déchet et brunch

Dans une démarche éco-responsable, l’établissement propose aussi les produits de créateurs locaux choisis avec soin, comme les shampoings solides, savons et baumes de Ti Soap péi, des bijoux à base de chambres à air recyclées de la marque Les P’tites Déjantées, ou encore les lampes à base de bois de palettes et de bouteilles de D’coupes et Déco. « Isabelle de L’atelier la Fournaise nous a fabriqué toute notre vaisselle en terre cuite sans colorant », ajoute la jeune femme de 33 ans.

« On essaie de miser sur le zéro déchet. Il y a des serviettes en tissu, des essuie-mains en coton, on a opté pour les contenants compostables lorsqu’on fait des ventes à emporter ». L’idée est aussi de limiter la consommation des films plastiques au profit des boîtes hermétiques, de privilégier les carafes à l’eau en bouteille, de servir les boissons avec des pailles en inox et d’acheter au maximum en vrac. À terme, le salon de thé accueillera même des ateliers zéro déchet le jeudi soir. Pour les plus gourmands, des brunchs le samedi sont aussi au programme !

« Un refuge dans lequel on se sente à l’aise »

Le point de départ de ce joli projet remonte à plusieurs années, lorsque Fanny, adolescente, découvre avec sa mère un adorable salon de thé/boutique dans les Alpes. Depuis, cette graine semée dans son esprit a germé jusqu’à devenir… cabane.

« Quand j’étais petite, avec mon frère, on faisait très souvent des cabanes avec nos lits. C’était notre refuge, notre ‘autre’ maison, dans laquelle on se sentait vraiment bien, on y laissait nos secrets et nos rêves », se souvient-elle. Et c’est ainsi qu’elle a souhaité son établissement : « un endroit chaleureux, un refuge, dans lequel on se sente à l’aise ». Une façon aussi de rendre hommage à sa maman. « Je suis certaine qu’elle s’y sentirait extrêmement bien ! ». Nous, en tout cas, on a apprécié !


Adresse : 5 rue Victor Mac Auliffe, Saint-Denis
La page Facebook : https://www.facebook.com/lacabanetheboutique/
La page Instagram : https://www.instagram.com/la_cabane_the_boutique/