Les bananes, c’est bon pour la santé. Et c’est pas ça qui manque à La Réunion. Si certains en raffolent, sincèrement, d’autres – des gens sérieux soucieux de bien manger – se forcent un peu. Et il y a ceux pour qui l’idée d’avaler une bouchée de ce fruit est presque inconcevable. Gardez l’esprit ouvert, malgré tout. Car la banane n’a pas besoin d’être croquée pour partager certains de ses nombreux bienfaits. En voilà quelques utilités, parfois étonnantes.

Masque de visage :

Le secret pour un éclat naturel avec une diminution de tâches et imperfections? La vitamine C. Et la banane en contient. Il suffit d’écraser une banane mûre, la mélanger avec deux cuillères à soupe de jus de citron et laisser le tout agir pendant 25 minutes. Une option naturelle et économe.

En exfoliant pour la peau :

La vitamine C, ok. Mais aussi les antioxydants. En faire un gommage et le frotter sur la peau permet de se débarrasser des peaux mortes et redonner un peu de luminosité. Mettre la banane en purée et rajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre. Appliquer sur la peau et frotter en maintenant des mouvements circulaires. Puis rincer.

Contre les yeux gonflés :

Le potassium dans les bananes peut également servir à diminuer les poches sous les yeux. Pour les yeux gonflés, appliquer des morceaux de peau de banane ou une demi-banane écrasée autour des yeux et laisser pendant une quinzaine de minutes avant de rincer.

Pour les pieds :

Même principe pour les pieds : écraser deux bananes et appliquer sur les pieds pour traiter les talons fendus. Laisser pendant 10 minutes. Les pieds seront hydratés et plus souples.

Des cheveux doux et brillants :

Des cheveux brillants sans pellicules qui poussent plus vite, c’est le rêve de toutes. La banane, avec ses vitamines, glucides et encore une fois, son potassium, peut redonner de la vitalité à la crinière. Pour des cheveux plus doux, une banane, un avocat et du lait de coco, le tout bien mélangé, sont à appliquer sur les cheveux et laisser pendant une vingtaine de minutes. Pour rajouter de la brillance, le blanc d’œuf et l’huile d’olive sont bien connus. Cette fois-ci, il suffit d’ajouter une banane à un quart de tasse d’huile d’olive et un blanc d’œuf, mixer le tout et laisser sur les cheveux pendant environ 15 minutes avant de les laver.

Pour blanchir les dents :

Même principe que pour la peau. Mais cette fois, ce sont les peaux de bananes qui entrent en jeu. Elles ne servent pas seulement à faire tomber les personnages de dessins animés, mais à bien plus encore ! Les mêmes vitamines vont aider à diminuer les taches. La technique : frotter l’intérieur de la banane sur les dents et laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de les brosser avec une brosse à dent sèche. Le faire de façon régulière pour un résultat visible en quelques semaines.

Faire briller les bijoux et chaussures en cuire :

Étonnant, certes. Mais une façon naturelle de faire briller ses bijoux et ses chaussures en cuire est frotter la partie interne de la peau de banane puis essuyer avec un torchon sec. Et laisser la magie opérer !

Fertiliser les plantes :

Si vous avez un jardin ou même des plantes en pots, ne jetez pas les peaux de bananes. Mettez les dans un récipient et ajouter de l’eau afin que les peaux soient entièrement plongée dedans. Les peaux vont macérer et l’eau contiendra toutes les bonnes choses nécessaires pour fertiliser les plantes.