Koulèr Lo Kèr. D’emblée, le nom annonce la couleur. L’association créée au mois de mai vient en aide aux SDF réunionnais en leur offrant une coupe, un rasage ou toute autre « prestation de bien-être » qui leur permettrait de se sentir mieux. Un luxe, quand on vit dans la rue.

C’est Stéphane Delphine, un Saint-Andréen de 38 ans, qui a eu l’idée de cette généreuse démarche. « J’ai commencé à partir tout seul dans la rue pour apporter mon aide, coiffer des gens », explique le logisticien formé en auto-didacte à la coiffure. Rapidement, il a été rejoint par sa cousine Isabelle, coiffeuse, et six autres membres venus compléter la petite troupe de l’association Koulèr Lo Kèr.

Au moins une fois par mois, l’équipe effectue des maraudes, dans différents secteurs de l’île. « Ça commence toujours par une discussion, on se présente, on offre le café, on partage. Puis on propose nos services ». Des services ô combien précieux lorsqu’on n’a pas les moyens de se les offrir.

Regagner une estime de soi

« C’est une manière de leur permettre de regagner une estime d’eux-même », explique celui qui a le cœur sur la main. « On essaie de leur faire passer un bon moment, de les aider à se sentir mieux, à retrouver leur dignité ». L’occasion aussi de leur offrir du linge, ou des produits d’hygiène, comme du savon ou du dentifrice.

Sur le terrain, le don se fait dans les deux sens. « Juste un merci, un regard, c’est inestimable », commente le trentenaire, empli d’un immense sentiment de gratitude. « Tout est dans la simplicité, la sincérité. Ce sont ceux qui ont le moins qui donnent le plus », ajoute le Saint-Andréen dont l’association a aussi vocation à intervenir en milieu hospitalier, en foyer ou lors de manifestations. Déterminé à se rendre utile, il projette en outre d’élargir le champ d’action de Koulèr Lo Kèr, afin d’intervenir sur la réinsertion des personnes marginalisées.

Son message ? « C’est donné à tout le monde d’être bon, de venir en aide aux autres. Il faut juste faire le premier pas ». Une belle leçon d’humanité.

De gauche à droite : Bouba  |  Isabelle  |  Stéphane  |  David  |  Loïc  |  Julien

Le site de l’association :  http://koulerloker.com/
La page Facebook : https://www.facebook.com/koulerloker/
La page Instagram : https://www.instagram.com/koulerloker/

Photos : Koulèr Lo Kèr