Ce sont des espaces qui manquent à La Réunion. Un endroit où l’on peut déguster toutes sortes de cafés, salades, quiches, sandwichs, cookies et autres desserts tout en travaillant à son ordinateur ou lisant un livre en tout confort. Ces cafés qui sont nombreux dans les grandes villes à l’étranger, sont rares ici et donc très populaires.

Le dernier en date est le Koru Café, angle rues Jules Aubert et Pasteur à Saint-Denis. Un grand espace avec, à l’étage, cinq pièces de « co-working ». Il s’agit de la location de salles pour pouvoir travailler au calme, seul ou en groupe. Le tarif : 6 euros de l’heure puis des formules pour des journées entières, avec un buffet de thés, cafés, jus, bonbons et biscuits. Très important pour la concentration !

Mais le travail n’est évidemment pas obligatoire. Pourquoi ne pas déguster un bon plat (que du végétarien le lundi et le jeudi) ou prendre un apéro « afterwork » avec quelques tapas, tout en lisant un bon livre ? Car Maya Picard a ouvert le Koru Café il y a presque trois semaines au sein de la boutique France Loisirs tenue par sa mère.

« C’était son idée d’avoir un coin détente et au final j’ai fait deux formations de barrista et on a fait quelque chose de beaucoup plus grand », raconte-t-elle. Pour Maya, le projet rimait avec nouvelle vie et sérénité ; ce que signifie le mot Koru en Nouvelle-Zealande. « Je suis tombée amoureuse de ce pays qui m’a beaucoup inspirée ». Et tant mieux si elle a importé l’idée à Saint-Denis !

En trois semaines, il y a déjà des Anglais et Américains habitués. C’est vrai que le cappucino, le latte, café frappé, le macchiato, soit une vingtaine de cafés différents, ce n’est pas très français.

Le Koru Café est ouvert du lundi au samedi, de 7h à 19h, au 57 Rue Pasteur.