Le vivre-ensemble réunionnais n’en finit pas d’épater l’Hexagone. Notre île, où les religions coexistent pacifiquement, est régulièrement citée comme exemple. C’est encore le cas dans un reportage diffusé dans le 20h de France 2 ce lundi soir, alors que la charte des principes de l’Islam venait d’être adoptée à l’échelle nationale par les responsables du culte musulman.

Intitulé « Islam à La Réunion : une gestion apaisée », le reportage s’intéresse au fonctionnement des mosquées, « gérées par des conseils dont les imams sont de simples employés, alors qu’en métropole ils en sont souvent responsables ».

Les caméras se tournent ensuite vers l’institut théologique musulman, l’école de formation des imams, où l’apprentissage de l’arabe et du coran est complété par de l’éducation civique et des enseignements sur l’histoire de France.

Autre source d’inspiration citée pour la métropole, l’école musulmane privée de Saint-Denis (Medersa), qui est l’un des rares établissement de ce type à bénéficier d’un contrat d’association avec l’Etat. « Cet islam structuré et coordonné sur toute l’île fait de La Réunion un modèle unique en France », conclut le reportage.

Photo : Capture d’écran francetvinfos.fr