Grâce à un bon geste, il a sauvé une vie. Installé au Québec depuis l’an dernier dans le cadre de ses études, le Réunionnais Erwan Tatel a porté secours à une collègue qui s’étouffait.

C’est le mois dernier, dans la garderie dans laquelle il effectue son stage de 2ème année en éducation spécialisée. « Nous étions à table avec huit enfants. Pendant qu’on mangeait l’éducatrice me regarde et me dit ‘je m’étouffe' ». Après avoir pensé à une mauvaise blague, le Saint-Paulois comprend rapidement la gravité de la situation.

« Je la voit taper les mains sur la table et mettre ses mains dans son cou, elle était toute rouge. J’ai tout de suite écarté les enfants et effectué la manoeuvre de Heimlich. Trois pressions et j’ai pu faire ressortir le gros de morceau de steack qui l’empêchait de respirer », se souvient ce héros du quotidien.

« J’ai pu garder mon sang froid car j’ai suivi le cours de prévention et de réanimation cardio-respiratoire la session dernière. Heureusement d’ailleurs parce que sinon je n’aurais pas su comment réagir », concède-t-il. Une belle démonstration de l’importance de se former aux gestes qui sauvent.

Pour en savoir plus sur les gestes qui sauvent :
https://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base/L-etouffement
https://www.youtube.com/watch