– En partenariat avec Anthurium Tourisme

L’odeur fraiche des Hauts, le chant des oiseaux et une petite case créole… Il ne faut pas bien plus que ça pour s’évader un instant. C’est donc en toute simplicité – avec les touches de charme créole incontournables – que le Dimitile Hotel propose des séjours à l’Entre-Deux. Et pour ce mois d’octobre, des tarifs réduits ainsi que des soirées spéciales et un tirage au sort sont prévus.

L’accueil y est très chaleureux : le personnel souriant dans la petite case créole jaune pétard vous propose à l’entrée une infusion et dégustation de produits locaux. C’est l’occasion d’admirer l’artisanat en vente : des créateurs locaux et des pièces uniques. La case est une reproduction à l’identique de celle qui se trouvait à l’endroit où est aujourd’hui implantée une piscine. Une petite bâtisse datant du XVIIe siècle ; au temps des propriétaires et esclaves.

Le camp des esclaves marrons

Car à l’Entre-Deux, le Dimitile, zone de hauts plateaux, est l’attraction principale. Comme beaucoup le savent, c’est là où des esclaves marrons, dont le légendaire Dimitile, dit « l’insaisissable », montèrent un camp au XVIIIe siècle. Ce refuge de « Marrons » a d’ailleurs été reproduit avec des constructions en bois et une exposition permanente qui retrace cette période marquante.

Envie de découverte ?

Aujourd’hui, il est possible de se rendre au point de vue donnant sur le sommet du Dimitile en voiture puis débuter une randonnée d’environ six heures. Pour les moins sportifs, l’Entre-Deux regorge de petites randos faciles, parfaites pour les balades en famille.

Et pour ceux qui n’ont vraiment aucune envie sportive ce jour-là, l’option piste de 4×4 conviendra le mieux. Il s’agit en effet d’une piste tout terrain jusqu’à 1850 mètres d’altitude qui traverse une forêt primaire dense et riche en plantes médicinales. Après avoir admiré le Piton des Neiges et le cirque de Cilaos, pourquoi pas un passage chez un tisaneur réputé qui connaît les vertus des plantes de la région par cœur.

Mais revenons à notre hôtel. Car nul n’est obligé de faire des randonnées pour profiter de ce moment dans les Hauts. Posons nos affaires dans une chambre ressemblant à celle d’un petit bungalow avec son sol en béton ciré rouge évoquant l’encaustique d’autre fois. Puis direction le restaurant ou la piscine chauffée pour l’apéro, ou un petit tennis sur leur demi-terrain. Le tout dans le calme avec vue sur les montagnes au loin.

Le soir, place au restaurant qui propose une cuisine métro variée avec plusieurs options végétariennes et de nombreux produits locaux. « Nous favorisons le circuit court en nous fournissant auprès de producteurs locaux. Dans la même logique, lorsque c’est possible, l’agriculture biologique est privilégiée », nous affirme David Ballandras, gérant de l’hôtel.

Un hôtel écolo

« Nous avons éliminé le plastique », ajoute-t-il. En effet, la bouteille d’eau de la chambre est en verre et l’eau est filtrée. « Nous avons aussi limité les nettoyages des chambres à une seule fois, lorsque le client la quitte ». L’hôtel compte plusieurs démarches écologiques depuis son intégration dans le groupe Amanta, il y a deux ans. Un groupe qui comprend aussi deux écolodges à Mayotte et à Madagascar. « La priorité est toujours donnée aux achats sur place (poissons, crustacés, fruits et légumes). Les collaborateurs sont recrutés localement, les actions menées visent à préserver l’environnement et à économiser les ressources. A Madagascar et à Mayotte, le groupe soutient plusieurs associations de préservation de la nature et de développement de l’économie locale », lit on sur le site d’Amanta.

Un mois d’octobre à tarifs réduits

Difficile de trouver une excuse pour ne pas y passer une ou deux nuits pendant ces vacances d’octobre. D’autant plus que ce deuxième anniversaire du Dimitile sera fêté en réduisant généreusement les tarifs ce mois-ci. La chambre avec petit déjeuner inclus est à 100 euros la nuit en semaine – 145 euros le samedi. Et le séjour pourrait même être gratuit car si vous êtes tirés au sort le 1ernovembre, il est remboursé. Deux dates sont aussi à retenir pour le restaurant du Dimitile. Soirée paella le 16 octobre et pour Halloween le 31 octobre, ce sera « diner dans le noir ».

Pour toute réservation avec l’agence Anthurium:

Via la page Facebook

Par mail : contact@anthurium.com

Par téléphone : 0262 93 13 93