Vivre avec un enfant en situation de handicap occasionne une intensité de vie peu commune. Et le bousculement des repères occasionné par confinement peut être une épreuve particulièrement difficile. Alors pour soutenir au mieux le public vulnérable pendant cette période particulière, l’association réunionnaise Famill’Espoir Solidarités, en collaboration avec un réseau de professionnels, offre des outils de soutien pour les familles d’enfants à besoins spéciaux. Vidéos, groupes facebook, rendez-vous visio,… des concepts novateurs, réactifs et en évolution, qui voyagent aujourd’hui au-delà de La Réunion, grâce au réseau web.
a
Ces outils sont diffusés via deux plateformes, Facebook et Youtube. On y trouve des vidéos de professionnels (médico, socio, éducatifs) pour aider au bon développement de l’enfant porteur de handicap à la maison. Par exemple : gestes du quotidien, entretien articulaire, « toilette musculaire »). Mais aussi des ateliers connectés, pour favoriser des moments fun. Deux fois par semaine, un animateur se connecte via Zoom avec les familles qui s’inscrivent, afin de participer à un atelier sensoriel ou culinaire en direct. À cela s’ajoutent es groupes privés pour permettre des échanges plus spécifiques, un pour les parents, l’autre pour les professionnels.
a
« Plusieurs fois par semaine, nous découvrons les activités que propose F’ES en ligne… Et nous y prenons un grand plaisir a chaque fois ! Nous faisons connaissance avec d’autres parents et enfants dans le même cas que nous. Mon fils Mahé est captivé pendant 45 minutes et il se trouve de nouveaux talents d’artiste… Pâte a sel, pâte a modeler, peinture cuisine… », exprime avec gratitude une mère de famille.
a
Pour compléter le dispositif, un livret spécial « Troubles neuro-moteurs et polyhandicap » a été réalisé pour guider les parents pendant le confinement. L’équipe travaille désormais à la mise en place de webinars avec un réseau de professionnels. Objectif : partager en live avec les familles, et répondre à leurs éventuelles questions (thérapeute familial, psychologue, etc.). Un second livret consacré au TSA, TDAH est aussi en cours de conception.
a
Parce que seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin…