Cela fait 10 ans que le Maloya a fait son entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco – c’était le 1er octobre 2009. Un anniversaire comme celui-là, ça se célèbre ! Rendez-vous donc ce dimanche au champ de foire d’Hell-Bourg pour la journée « Grand kabar dan’ rond », à l’occasion de la fête du Maloya organisée par la Région. Entre les concerts, les ateliers et les expos, il y en aura pour tout le monde. Une belle idée de sortie. Et en plus, c’est gratuit !

Le programme :

Animations et plateau artistique de 9h à 18h.

9h : Ouverture de la journée, expositions et ateliers
11h : Groupe Salazel
11h30 : Groupe O Ker Maloya (Musée Saranghi)
—-
13h : Spectacle de moringue avec KOLEKTIF LANTOURAZ MORING
14h : Groupe MAYAZ
15h : Groupe VOTIA
16h : NONO KILTIR ET SES INVITÉS (en présence du jeune Soan)
17h : LINDIGO

Animations Maloya

Durant toute la journée du dimanche 06 octobre, divers ateliers et expositions seront proposés aux visiteurs Réunionnais :

– Mémoires maloya La Réunion

Création d’un Espace sonore avec des portraits de grandes figures emblématiques du maloya (Firmin Virin, les frères Lagarrigue, Danyel Waro, Françoise Guimbert, Gramoun Sello, René-Paul Elleliara…).

Ces portraits sont réalisés par un jeune artiste de Sainte-Rose, Pascal Corré, en crayon noir. Une façon de nous plonger au coeur de l’histoire du maloya et de rendre hommage à tous ces artistes qui ont lutté pour la reconnaissance et la transmission de notre Maloya. L’exposition est accompagnée des extraits des chansons phares des artistes.

-Espace fabrication des instruments traditionnels du maloya

Exposition de tous les instruments du maloya (roulèr, kayamb, piker, bobre, sati). Le public pourra découvrir comment se fabriquent ses instruments à travers des ateliers ludiques et pédagogiques, tout en musique, celle du maloya, bien sûr…

– Les jaquettes du maloya traditionnel

Exposition des différentes jaquettes du maloya enregistrés à La Réunion.

-Espace de différenciation du maloya sacré (panneau explicatif) et maloya festif axé sur les évolutions du maloya.

– Le maloya et les arts

Le maloya dans la peinture, dans la sculpture, dans la littérature, dans la création artistique Exposition de photographies en noir et blanc du maloya.

-Atelier marmailles et patrimoine immatériel

Atelier coloriage sur le thème du maloya ; Atelier d’initiation au tressage de vacoas ; Atelier ferblantier ; Film sur les métiers lontan.

– Maloya et esclavage 170è anniversaire de l’abolition de l’esclavage

Exposition sur le 25ème anniversaire de la Route de l’esclave et de l’engagé dans l’océan Indien ;
Présentation d’ouvrage sur l’esclavage ; Sculpture ; Exposition : « le maloya, un paramètre de l’intériorité et de la transcendance »