Gagnant du concours « couchers de soleil »: Olivier Gueydan, le « Créole dans le cœur »

Gagnant du concours « couchers de soleil »: Olivier Gueydan, le « Créole dans le cœur »

« Envol joueur »…  C’est la photo qui a retenu notre attention pour ce concours spécial « couchers de soleil ». Une femme lance un enfant en l’air au bord du lagon à la Saline-les-Bains devant un magnifique dégradé de couleurs. Un cliché qui dégage à la fois de la chaleur et de la joie.

C’est Olivier Gueydan, 54 ans, qui a pris cette photo de sa femme et sa fille de trois ans alors qu’ils étaient en vacances. Lui, métropolitain, elle, Sandrine Langlade, une artiste créole de Sainte-Anne. Ils essayent de rentrer au pays plusieurs fois par an, deux ou trois en moyenne. Ce « Créole dans le cœur » aime la cuisine réunionnaise, le piment et bronzer au soleil.

Les vacances, c’est évidemment aussi l’occasion de prendre des photos. Photographe amateur, comme son père et son grand-père, c’est un moyen pour Olivier d’exprimer la « composante artistique » qui a toujours existé en lui. « C’est cliché mais j’aime immortaliser le moment, affirme-t-il, et une image vaut mille mots ».

Il ajoute fièrement qu’il ne retouche les photos que pour rapprocher les couleurs ce que son œil a vu. « Le but est d’être le plus fidèle possible à ce que je vois ». Ce qu’il préfère : photographier les visages et les objets sur le vif.

Actuellement en mission au Pays-Bas, à La Haye, ce cadre qui travaille dans le domaine de l’énergie trouve des couchers de soleil « très jolis aussi », avec des surfeurs. « À la différence de La Réunion, les nuages sont plus en traînées ».

Les prochaines vacances sont prévues en avril. L’occasion de prendre encore de belles photos !


Tous les articles