Festival Opus Pocus : Artistes locaux et internationaux vont donner de la voix

Festival Opus Pocus : Artistes locaux et internationaux vont donner de la voix

Le Festival Opus Pocus revient du 2 au 25 août pour une huitième édition. Chaque année depuis 2012, l’événement propose au plus large public de (re)découvrir un instrument de musique. Au programme : concerts, ateliers et spectacles jeune public, expositions d’instruments et de lutherie, conférences musicales, projections de films documentaires et master classes.

Après l’accordéon, la guitare, ou encore les cuivres, la 8ème édition d’Opus Pocus sera dédiée au premier des instruments : la voix. Jazz, rock, maloya, pop, soul, lyrique, blues…, il y en a pour tous les goûts. Dans les plus belles salles de l’île ou dans la rue, Opus Pocus rassemble mélomanes avertis et autres amoureux de la musique, public familial et simples curieux. Sur les 21 concerts proposés, 7 seront en accès libre et gratuit

Avec deux tiers de sa programmation consacrés aux musiciens réunionnais, Opus Pocus fait la part belle à la création musicale et aux artistes péi. Tontons ou jeunes pousses, en jazz, funk ou maloya fusion, la majorité des musiciens réunionnais programmés sur Opus Pocus saisissent cette opportunité pour présenter au public des projets inédits. La programmation thématique du festival est aussi l’occasion de révéler et valoriser les qualités de musiciens peu connus du public, et d’inviter les accompagnateurs à devenir leaders, au moins le temps d’un projet.

Si le coeur d’Opus Pocus est à Saint-Paul, le festival rayonne sur les quatre autres communes du Territoire de la Côte Ouest (TCO) et, de plus en plus, sur d’autres communes de l’île, comme Sainte-Marie, Saint-Pierre ou Le Tampon. Opus Pocus se déroule cette année sur 12 sites au total.

Le programme : http://festival.opuspocus.re/medias/documents/0006317001562847068.pdf

(Photos : à gauche : MANDARINE par Lecerf ; MOUNAWAR par Ronan Lechat /  à droite, IBEYI par David Uzochukwu)


Tous les articles